Les suites du JEDI deal

Une victoire à 10 milliards de dollars, çà ne s’efface pas d’un coup. Microsoft en la personne de Toni Townes-Whitley, Président, US Regulated Industries, Microsoft, s’est exprimée pour la première fois suite à l’annonce par le DoD de son choix vendredi dernier, et s’est félicitée de ce choix, exprimant la fierté de Microsoft d’être ainsi le partenaire de référence pour la stratégie cloud du Ministère de La Défense.

Si certains salariés du monde techno, chez Microsoft, Google, AWS, se sont alarmés au cours des 18 derniers mois, de la collaboration de leurs entreprises avec le DoD, des agences gouvernementales ou des entreprises du secteur de la défense, la direction de l’entreprise de Redmond reste pour le moment sur le cap décrit par Brad Smith, le Président de Microsoft, récemment : « les gouvernements ont été élus, pas les entreprises« . Donc ce n’est pas à une entreprise privée de décider si oui ou non elle va répondre aux demandes des organisations publiques. Les électeurs ont tranché.

La victoire de Microsoft n’aura pas d’impact immédiat sur les résultats de l’entreprise, mais ainsi que le note le journal Bloomberg, elle s’inscrit déjà dans les évolutions de l’action Microsoft, en particulier si l’on compare les pourcentages d’évolution avec celle d’Amazon (graphique ci dessous).Capture d’écran 2019-10-28 à 18.37.49.png

Par ailleurs, si le poids des chiffres à court terme n’apparaît pas, comme nous l’indiquions ici, la décision du DoD reste malgré tout une magnifique référence qui va peser son poids pour un certain nombre d’autres projets de choix cloud, tout d’abord au sein des autres ministères et agences aux US, mais également des entreprises américaines.

Enfin, tout ceci dépendra aussi certainement de la conduite d’Amazon vis à vis de cette décision. L’entreprise s’est déclarée surprise de la victoire de Microsoft, considérant être le leader incontesté du cloud Computing. Dans une société judiciarisée à outrance parfois, un recours à la justice pour contester la décision, surtout compte-tenu de la prise de position ouverte de D.Trump contre Amazon, reste toujours envisageable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.