Dropbox veut réinventer le dossier partagé

Dropbox se cherche un avenir au delà du simple outil (toujours à l’heure actuelle le plus performant) de synchronisation de fichiers. Ce n’est pas nouveau, avec Dropbox Paper l’entreprise tentait de sortir du terrain du « fichier », sans trop de réussite commerciale il est vrai. Cette fois l’entreprise de San Francisco veut ni plus ni moins que de repenser l’utilisation des dossiers partagés. Et c’est loin d’être idiot.

Dossier partagé DropBoxDropbox a ainsi annoncé la disponibilité de Dropbox Spaces, une nouvelle vision des dossiers partagés. La fonctionnalité transforme les dossiers partagés en espaces de travail où vous pouvez collaborer avec d’autres (un peu comme le proposait SharePoint à ses débuts). Il utilise l’intelligence artificielle pour mettre le focus sur les tâches importantes et offre de nouvelles fonctions bien pensées. L’une de ces fonctions est par exemple l’intégration d’HelloSign, qui vous permet de signer des documents sans quitter l’espace partagé.

Mais Dropbox Spaces permet également de rechercher des images, même avec des descriptions floues, si vous ne connaissez pas le nom du fichier, vous pouvez alors obtenir des aperçus des fichiers.

Un peu comme ce que propose Microsoft Delve dans Office 365, Dropbox a ajouté « des temps forts d’équipe« , des suggestions de contenu et l’intégration de rendez-vous. Sans surprise, ces suggestions de contenu utilisent l’intelligence artificielle pour suggérer le contenu. L’intégration des rendez-vous permet de préparer des réunions en attachant et partageant du contenu suggéré pour votre réunion, il facile aussi un peu comme OneNote la prise de note en communs dans ces espaces. Enfin,  vous pourrez ajouter au dossier partagée des descriptions d’ensemble, des listes de tâches à faire et ajouter des jalons : cela doit sans doute vous rappeler les espaces Sharepoint 🙂

Dans les futures mises à jour, l’intégration de Trello et Dropbox Transfer devraient être ajoutés. Dropbox Transfer vous permettra d’envoyer des fichiers volumineux avec un mot de passe à d’autres utilisateurs, plus simplement que la fonction déjà très bien faite de « demande de fichiers » que nous utilisons régulièrement par exemple pour collecter des photos ou des documents de plusieurs personnes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Dropbox, qui dispose d’une page dédiée à toutes les nouvelles fonctionnalités.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.