DuckDuckGo veut renforcer la protection de la vie privée

Capture d’écran 2019-05-03 à 16.04.34DuckDuckGo a annoncé travailler sur une proposition de loi baptisée «Do-Not-Track Act of 2019». Ce projet, qui obligerait les sites Web à respecter Do Not Track, devrait servir de point de départ aux législateurs américains et étrangers pour construire des lois respectant la vie privée.

Ceci fait suite à une étude menée par DuckDuckGo qui a constaté qu’un quart des personnes ont activé « Do Not Track » dans leur navigateur, soit environ 75 millions d’Américains et 115 millions de citoyens de l’UE. Mais ils ignoraient que de nombreux sites, y compris les plus populaires, ne respectaient pas leur préférence ! Ce qui montre bien la limite des accords conclus entre les fournisseurs eux-mêmes (cette fonction étant apparue il y a dix ans d’un commun accord entre les fournisseurs de navigateurs)…

Dans ce projet, DuckDuckGo propose que si un utilisateur a activé le paramètre « Ne pas suivre », aucune société ne devrait suivre vos mouvements sur le Web sans votre permission. DuckDuckGo donne l’exemple  suivant : si vous accédez à WhatsApp, Facebook (l’entreprise propriétaire de WhatsApp), ne doit pas utiliser ces échanges pour vous faire de la publicité.

Capture d’écran 2019-05-03 à 16.03.28.png

Dans une certaine mesure, il existe un certain chevauchement chez nous entre la GDPR et « Do Not Track ». Il existe également des plug-ins de navigateur interessant tels que « Privacy Badger » de l’EFF qui permettent de bloquer visiblement assez efficacement  le pistage des utilisateurs. Nous aborderons également ceci lors du prochain Briefing Calipia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.