DuckDuckGo veut renforcer la protection de la vie privée

Capture d’écran 2019-05-03 à 16.04.34DuckDuckGo a annoncé travailler sur une proposition de loi baptisée «Do-Not-Track Act of 2019». Ce projet, qui obligerait les sites Web à respecter Do Not Track, devrait servir de point de départ aux législateurs américains et étrangers pour construire des lois respectant la vie privée.

Ceci fait suite à une étude menée par DuckDuckGo qui a constaté qu’un quart des personnes ont activé « Do Not Track » dans leur navigateur, soit environ 75 millions d’Américains et 115 millions de citoyens de l’UE. Mais ils ignoraient que de nombreux sites, y compris les plus populaires, ne respectaient pas leur préférence ! Ce qui montre bien la limite des accords conclus entre les fournisseurs eux-mêmes (cette fonction étant apparue il y a dix ans d’un commun accord entre les fournisseurs de navigateurs)…

Dans ce projet, DuckDuckGo propose que si un utilisateur a activé le paramètre « Ne pas suivre », aucune société ne devrait suivre vos mouvements sur le Web sans votre permission. DuckDuckGo donne l’exemple  suivant : si vous accédez à WhatsApp, Facebook (l’entreprise propriétaire de WhatsApp), ne doit pas utiliser ces échanges pour vous faire de la publicité.

Capture d’écran 2019-05-03 à 16.03.28.png

Dans une certaine mesure, il existe un certain chevauchement chez nous entre la GDPR et « Do Not Track ». Il existe également des plug-ins de navigateur interessant tels que « Privacy Badger » de l’EFF qui permettent de bloquer visiblement assez efficacement  le pistage des utilisateurs. Nous aborderons également ceci lors du prochain Briefing Calipia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.