Evolutions de SharePoint

Microsoft a dévoilé mercredi 4 mai les prochaines évolutions de SharePoint à l’occasion de sa conférence annuelle consacrée au produit. Il en a profité pour annoncer la Disponibilité de la version finale de SharePoint 2016.
L’éditeur décline sa vision de futur de SharePoint en 4 domaines :

  1.  Amélioration des fonctions de partage de fichiers depuis n’importe quel appareil. Le,fichier est donc loin d’être fini. Le succès d’offres telles que Dropbox en témoignent. Microsoft se voit donc ici comme premier concurrent de Dropbox et autres Box.com ,etc. a l’avenir. Nous ferons le point lors du prochain Briefing Calipia (il reste des places) sur ces éléments.
  2.  Applications mobiles pour accéder aux contenus de SharePoint.
  3.  Ouverture des API pour le développement web (consommation et publication de services) de Microsoft Graph. Nous develpperons ce point lors d’un prochain post.
  4.  Fonctionnement encore plus étroit avec l’offre onLine Office 365. Avec en particulier une réel gestion des sites hybrides et une meilleure gestion de la sécurité entre les deux mondes. 

Microsoft a annoncé le lancement de,sa nouvelle application Sharepoint mobile dans un premier temps sous iOS et plus tard sur Android et Windows Mobile d’ici la fin de l’année.

La vidéo ci-dessous présente cette nouvelle version :

Microsoft propose également une petite vidéo explicative sur les nouvelles fonctions liées à la sécurité de SharePoint et son interaction avec office 365

Cote gestion de sites, Microsoft proposera dès la fin du mois une nouvelle page d’accueil SharePoint dans Office 365, donnant un accès unifié à tous les sites — en ligne et local — avec un classement suivant leur popularité par exemple ou leurs sujets.


L’éditeur a également annoncé l’unification des sites d’équipes SharePoint et des groupes Office 365. Il était temps, il était très difficile de s’y retrouver entre ces deux fonctions très proches, à,voir comment cette réunion va être réalisée,dans les faits… 

En attendant, les sites d’équipes vont être en responsive design et s’adapter au type d’appareil.


Enfin L’editeur a également annoncé une intégration des services de sharepoint avec le tout nouvel outil MicrosoFt Flow permettant l’automatisation de processus. Combiné avec PowerApps (dont la bêta publique est désormais disponible) il,sera ainsi possible de créer facilement des applications multi-plateforme consommant des services sharepoint.


Là encore rendez-vous lors du prochain Briefing pour détailler l’impact de ces évolutions.

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s