Des résultats trimestriels contrastés pour Microsoft

Microsoft annonçait hier soir ses résultats trimestriels : ils sont en baisse. Avec une baisse de son chiffre d’affaire de 6% (à 20,5 Milliards de $) et surtout une baisse du bénéfice de 25% (à 3,8 Milliards de $). Les analystes s’attendaient à des chiffres moins faibles.

Q3FY16Coté mauvaises nouvelles en résumé :

  • Le marché du PC reste en forte décroissance (-9% à -11% selon Gartner et IDC) et donc sans surprise les revenus Windows en subissent les conséquences, moindres en revanche (-2%) tout simplement du fait que la partie revenus récurrent de Windows (par les entreprises au travers des contrats annualisés) freine la chute mathématiquement.
  • Les ventes de Windows Phone sont en chute libre de 47 % en valeur et 73% en volume, le changement de cap de l’éditeur en voulant monter en gamme cette année n’est pas couronné de succès, c’est le moins que l’on puisse dire…

Coté nouvelles encourageantes :

  • Les ventes des « Surface » sont très bonnes et en croissance de 61% en valeur (pas de chiffre en revanche sur le volume qui devrait être plus faible car les prix ont été tirés vers le haut avec la nouvelle gamme Surface Book)
  • Mais surtout le Cloud est au beau fixe : 63 % de hausse pour Office 365 et surtout 120 % pour les services Azure. De bonnes nouvelles pour la suite et la transformation de la société.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.