Des résultats trimestriels contrastés pour Microsoft
Microsoft annonçait hier soir ses résultats trimestriels : ils sont en baisse. Avec une baisse de son chiffre d’affaire de 6% (à 20,5 Milliards de $) et surtout une baisse du bénéfice de 25% (à 3,8 Milliards de $). Les analystes s’attendaient à des chiffres moins faibles.
Coté mauvaises nouvelles en résumé :
- Le marché du PC reste en forte décroissance (-9% à -11% selon Gartner et IDC) et donc sans surprise les revenus Windows en subissent les conséquences, moindres en revanche (-2%) tout simplement du fait que la partie revenus récurrent de Windows (par les entreprises au travers des contrats annualisés) freine la chute mathématiquement.
- Les ventes de Windows Phone sont en chute libre de 47 % en valeur et 73% en volume, le changement de cap de l’éditeur en voulant monter en gamme cette année n’est pas couronné de succès, c’est le moins que l’on puisse dire…
Coté nouvelles encourageantes :
- Les ventes des « Surface » sont très bonnes et en croissance de 61% en valeur (pas de chiffre en revanche sur le volume qui devrait être plus faible car les prix ont été tirés vers le haut avec la nouvelle gamme Surface Book)
- Mais surtout le Cloud est au beau fixe : 63 % de hausse pour Office 365 et surtout 120 % pour les services Azure. De bonnes nouvelles pour la suite et la transformation de la société.