Des résultats trimestriels contrastés pour Microsoft

Microsoft annonçait hier soir ses résultats trimestriels : ils sont en baisse. Avec une baisse de son chiffre d’affaire de 6% (à 20,5 Milliards de $) et surtout une baisse du bénéfice de 25% (à 3,8 Milliards de $). Les analystes s’attendaient à des chiffres moins faibles.

Q3FY16Coté mauvaises nouvelles en résumé :

  • Le marché du PC reste en forte décroissance (-9% à -11% selon Gartner et IDC) et donc sans surprise les revenus Windows en subissent les conséquences, moindres en revanche (-2%) tout simplement du fait que la partie revenus récurrent de Windows (par les entreprises au travers des contrats annualisés) freine la chute mathématiquement.
  • Les ventes de Windows Phone sont en chute libre de 47 % en valeur et 73% en volume, le changement de cap de l’éditeur en voulant monter en gamme cette année n’est pas couronné de succès, c’est le moins que l’on puisse dire…

Coté nouvelles encourageantes :

  • Les ventes des « Surface » sont très bonnes et en croissance de 61% en valeur (pas de chiffre en revanche sur le volume qui devrait être plus faible car les prix ont été tirés vers le haut avec la nouvelle gamme Surface Book)
  • Mais surtout le Cloud est au beau fixe : 63 % de hausse pour Office 365 et surtout 120 % pour les services Azure. De bonnes nouvelles pour la suite et la transformation de la société.

 

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s