Développement d’applications mobiles : Gartner publie son nouveau rapport.
Si vous vous intéressez au développement d’applications pour Smartphones ou tablettes. Le nouveau rapport du Gartner sur les MADP (Mobile Application Development Platforms – Aout 2013) peut sans doute vous intéresser.
La problématique à laquelle répond les MADP est avant tout l’indépendance de développement vis à vis principales plateformes mobiles du marché : iOS, Android et Windows. En effet, le choix d’une de ces technologies exige des investissements et des compétences spécifiques.
- D’un coté, les outils natifs fournis par le constructeur comme Xcode et le SDK iOS pour Apple, permettent de développer des applications natives mais pour une seule plate-forme mobile même si ces outils natifs fournissent généralement de meilleures performances.
- De l’autre, les frameworks Web, tels que jQuery Mobile, permettre le développement d’applications basées sur les technologies HTML5/CSS3. Ces applications (ou Webapps) fonctionnent dans les navigateurs Web mobiles des différents systèmes d’exploitation sur les différents périphériques mobiles. Ils sont donc sont par nature multi-plateforme. Si cette approche est très séduisante sur le papier pour le développement d’applications d’entreprise deux problèmes peuvent néanmoins apparaitre : des limitations potentiels de performance mais aussi et surtout un manque d’interaction avec les fonctions native du Smartphone (téléphone, NFC, Réseau, etc…). Comme toujours tout est question de compromis.
Gartner passe en revue dans son rapport les différentes solutions souvent à cheval entre les deux mondes : offrant portabilité et accès natif.
Sans trop de surprise on retrouve en tête les outils jQuery Mobile, Adobe (via PhoneGap) mais aussi Appccelerator, SAP, IBM ou encore Kony.
Le développement d’applications mobiles est loin d’être un sujet à part dès lors que l’on envisage le déploiement de SmartPhones ou de tablettes, les besoins apparaissent alors très vite. Autant avoir dès le départ une stratégie cohérente. C’est aussi un des points que nous aborderons lors de la prochaine formation que nous organisons le 3 octobre sur le déploiement des mobiles.