Power BI : la BI Microsoft dans le cloud
Ainsi que nous l’indiquions hier, Microsoft introduit de nombreuse évolutions à ses offres Office 365. Témoin de cette dynamique, une autre annonce faite lors de la WPC (WordlWide Partners Conference) qui se déroule à Houston cette semaine, Power BI pour Office 365 est une solution cloud qui unifie, étend et intègre dans Office 365 des fonctionnalités déjà présentes dans les solutions on premise de Microsoft. Power BI pour Office 365 est constitué de 4 composantes principales :
- Power Query, qui permet aux utilisateurs depuis Excel de rechercher et d’accéder à des données publiques ou de leur organisation (solution aussi connue sous le nom de Data Explorer).
- Power Map, outil de visualisation 3D pour représenter des données sur des cartes géographique, intégrer la dimension temporelle (solution précédemment connue sous le nom de Geoflow et dont nous vous avions parlé ici).
- Power Pivot, outil introduit avec Excel 2010 et permettant de manipuler de très grandes quantités d’informations avec Excel (BI in Memory), et en particulier les tableaux croisés dynamiques (Pivot Tables en anglais),
- Power View, qui permet à un utilisateur final de créer et manipuler des rapports graphiques, interactifs sur la base de données issues de différentes sources dans l’organisation.
Power BI pour Office 365 offrira également une nouvelle forme de query en langage naturelle, des espaces de partage BI dans le cloud (Power BI sites) et des applications Windows 8, RT et iPad pour accéder et manipuler les rapports crées.
La première Preview de Power BI pour Office 365 est attendue pour la fin de l’été.
Ping : Microsoft fait évoluer sa preview de Power BI pour Office 365 | Calipia : le blog