Power BI : la BI Microsoft dans le cloud

power biAinsi que nous l’indiquions hier, Microsoft introduit de nombreuse évolutions à ses offres Office 365.  Témoin de cette dynamique, une autre annonce faite lors de la WPC (WordlWide Partners Conference) qui se déroule à Houston cette semaine,  Power BI pour Office 365 est une solution cloud qui unifie, étend et intègre dans Office 365 des fonctionnalités déjà présentes dans les solutions on premise de Microsoft. Power BI pour Office 365 est constitué de 4 composantes principales :

  • Power Query, qui permet aux utilisateurs depuis Excel de rechercher et d’accéder à des données publiques ou de leur organisation (solution aussi connue sous le nom de Data Explorer).
  • Power Map, outil de visualisation 3D pour représenter des données sur des cartes géographique, intégrer la dimension temporelle (solution précédemment connue sous le nom de Geoflow et dont nous vous avions parlé ici).
  • Power Pivot, outil introduit avec Excel 2010 et permettant de manipuler de très grandes quantités d’informations avec Excel (BI in Memory), et en particulier les tableaux croisés dynamiques (Pivot Tables en anglais),
  • Power View, qui permet à un utilisateur final de créer et manipuler des rapports graphiques, interactifs sur la base de données issues de différentes sources dans l’organisation.

Power BI pour Office 365 offrira également une nouvelle forme de query en langage naturelle, des espaces de partage BI dans le cloud (Power BI sites) et des applications Windows 8, RT et iPad pour accéder et manipuler les rapports crées.

La première Preview de Power BI pour Office 365 est attendue pour la fin de l’été.

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Rétroliens/Pings

  1. Microsoft fait évoluer sa preview de Power BI pour Office 365 | Calipia : le blog - 27 septembre 2013

    […] marque sous laquelle Microsoft est en train de rassembler les outils BI pour l’utilisateur (voir ici un précédent billet de notre blog à ce propos), dans la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s