Microsoft améliore les Office Web Apps
Lors du dernier TechEd aux USA début juin, Microsoft a présenté (voir ici la vidéo sur le blog Office) un certains nombre d’améliorations qui devraient arriver dans la version commerciale des Office Web Apps dans les mois à venir. Parmi les points présentés, Microsoft a particulièrement mis en avant un meilleur support de la fonction de co authoring, et dans ce mode la possibilité de formater des tableaux, de remplir automatiquement des cellules Excel (fonction auto complete et auto fill), d’utiliser les Smart Art de PowerPOint… pour permettre de partager en temps réel les modifications apportées sur les documents en cours de co édition.
Ceci s’ajoute à la volonté affichée par Microsoft rendre ces Office Web Apps utilisable sur une plus large palette de navigateurs, en particulier sur plateforme mobile (iOS et Google). Les Office Web Apps fonctionnent déjà sur Safari sur iPad, et Microsoft a, en mai dernier, indiqué son engagement à les rendre également accessibles via le navigateur Chrome embarqué dans les tablettes Android.
Ces présentations par Microsoft s’inscrivent bien sûr dans une stratégie plus large de l’éditeur (oups, non, du fournisseur de services et d’appareils 🙂 ) pour promouvoir ses outils Office dans de plus nombreux scénarios d’usages et plus seulement sur un poste de travail Windows. Ceci est en effet devenu une priorité pour Microsoft, afin de lutter contre ses concurrents, Google tout d’abord, qui se taille depuis peu quelques belles références sur le dos de Microsoft, mais aussi Apple, qui avec ses dernières annonces à la WWDC, se positionne comme un challenger sérieux (voir ici notre article sur la solution iWork pour iCloud).
Pour autant, les troupes Microsoft semblent parfois avancer en ordre dispersé sur ce champs de bataille. Ainsi avec les nouveautés autour des Office Web Apps, Microsoft semble vouloir favoriser les tablettes pour éditer des documents Office, réservant les smartphones à un rôle de visualisation. Pourtant la semaine dernière, Microsoft a annoncé la disponibilité de l’app Office Mobile
(voir la copie d’écran ci contre, sous la beta d’iOS 7) pour iPhone uniquement (il est certes possible d’installer l’app sur un iPad, mais elle n’est pas native pour ce facteur de forme et n’offre donc pas de valeur ajoutée), et de façon quasi silencieuse.
Espérons que toute cette activité tous azimuts ne nuira pas à la compréhension du message de Microsoft sur le marché.