Wintel est mort ? Vive Windell !
Microsoft aurait entamé des discussions pour racheter l’équivalent de 3 milliards de dollars du capital de Dell. Le constructeur texan serait engagé dans une opération de « Buy Out » (rachat d’actions) par une société spécialisée dans ce type d’opérations, Silver Lake Partners. L’objectif pour Dell est de racheter ses actions en circulation, et de gagner ainsi la maîtrise de l’ensemble de son capital. Une opération qui, on s’en doute, réclame des moyens financiers importants. Dans ce cadre, Microsoft financerait donc une partie de l’opération (3 b$ sur une valeur totale estimée de Dell à 23 b$), et deviendrait (tout ceci est encore très largement au conditionnel) un actionnaire important du constructeur américain.
Si une telle nouvelle s’avérait exacte, elle marquerait le virage de Microsoft en tant que « devices & services company », comme l’a plusieurs reprises indiqué Steve Ballmer, et positionnerait l’éditeur en symétrie avec les Apple ou Google, qui disposent aujourd’hui de capacités matérielles au service de stratégies logiciels et services. Elle constituerait en tout cas un pas supplémentaire pour donner à Microsoft des moyens d’influer sur un constructeur pour promouvoir ses offres de services et logiciels. La décision de lancer ses propres tablettes (Surface RT et Pro) en est un autre indicateur, tout comme le rapprochement avec Nokia.
3 b$ sur un total de 23b$, celà reste encore faible (et n’entame qu’un peu les réserves de Microsoft, estimées à plus de 60 b$) et ne donnerait surement pas à Microsoft les coudées franches, mais à force de faire de petits pas, l’éditeur de Redmond va finir par se lancer vraiment dans le monde du hardware.