« Vague D » de Windows Intune : une avancée importante pour la gestion des devices mobiles

Le 18 décembre, Microsoft a rendu disponible la 4ème évolution de sa plate-forme Cloud Windows Intune, intitulée « Wave D » en interne.Windows Intune

Pour rappel, cette plate-forme permet le déploiement d’applications sur des postes Windows, l’inventaire matériel et logiciel, la protection contre les malwares, la supervision 24/7, et l’assistance à distance.

La présente ‘vague D » est une itération importante dans le domaine des MDM, autrement dit du management des devices mobiles ; Elle se démarque en effet des précédentes « waves » par les avancées suivantes :

  • Un changement de fond : dans les précédentes versions d’Intune, la gestion des devices s’effectuait via Exchange Active Sync, certes robuste, mais dont le périmètre d’action est relativement réduit. La vague D introduit un nouvel agent logiciel, disponible pour iOS, Windows Phone 8 et Windows RT ; il vous permet désormais de gérer iPad, iPhone et tablettes Surface de Microsoft !
  • L’intégration poussée avec System Center Configuration Manager SP1 : les entreprises peuvent ainsi choisir de gérer leur flotte de mobiles via SCCM ou Intune ; les perspectives de scénarios d’usage combiné d’Intune et SCCM s’ouvrent de façon intéressante.

Le support d’Android n’est pas encore couvert par cette « wave D ». Toutefois, l’arrivée d’une architecture à base d’agent permet une évolution rapide de Windows intune dans cette direction. Il semblerait ainsi que le support d’Android soit prévu dans la « Wave E » (pas de date), de même que de nouvelles fonctionnalités MDM, qui permettraient à Microsoft  de se positionner – enfin – face aux solutions MDM phares du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.