Archivage en ligne : Amazon frappe très fort

Une nouvelle qui nous avait échappée (merci Fabrice !) : Amazon a lancée son offre d’archivage en ligne « Amazon Glacier » à des prix très compétitifs : 1 centimes le Go hébergé par mois (soit dix fois moins que la moins chère des offres du marché actuellement, dont celles pourtant très compétitives de Microsoft Azure). Mais attention il s’agit là d’archivage et pas de dispo immédiate des données. Une offre qui abaisse très fortement le cout des autres solutions d’archivage, à 10€ le To / mois difficile de trouver moins cher !

Alors la bande magnétique est-elle définitivement enterrée ? Pas si sur, car si Amazon revendique un taux de « durabilité » annuelle de 99,999999999 %, Amazon ne parle d’aucune des normes en vigueur dans le monde du stockage (norme DOD 5115 du ministère de la Défense américain, les recommandations européennes Moreq 2 ou Afnor NF Z42-013/ISO 14641-1). Ceci devrait permettre aux hébergeurs spécialisés dans l’archivage des données métiers avec valeur probante (pour par exemple les factures, les documents comptables, les feuilles de paies, etc.) de survivre encore quelques temps face au géant.

Cette durabilité de 99,999999999 % signifiant que si vous stockez 10 000 objets dans Amazon Glacier, vous pouvez perdre un élément tous les 10 millions d’années…

Coté technique le passage entre l’offre de stockage online traditionnelle de l’éditeur (S3) et « Glacier » pourra se faire automatiquement, si des données n’ont pas été accédées depuis plusieurs mois. En revanche l’accès à ses dernières prendra ensuite 3 à 5 heures.

Une image du glacier qui colle bien aux ambitions d’Amazon : des objets « déposés dans un glacier il y a 10 000 ans n’ont-ils pas été retrouvés récemment lors d’une fonte plus importante…

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.