Temps mouvementé pour les patrons du secteur IT

A quelques jours d’intervalle, plusieurs nouvelles nous confirment que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, lorsqu’on est à la tête d’une entreprise « en vue » du monde IT :

  • C’est tout d’abord  le CEO de Yahoo!, Scott Thompson, qui vient d’apprendre à ses dépens que mentir sur son CV peut engendrer un fâcheux retour de flamme : pour s’être décerné à tort un diplôme d’ingénieur, il vient d’être évincer de la société, pour être remplacé provisoirement par Ross Levinsohn, le responsable de la branche média.
  • C’est ensuite Steve Ballmer (CEO de Microsoft), et John Chambers (CEO de Cisco), qui viennent de se voir désignés par le magazine Forbes comme faisant partie des 5 patrons qui auraient dû être licenciés… glups. Steve Ballmer est même le premier d’entre eux ! Forbes lui reproche de ne pas avoir su positionner Microsoft sur les secteurs à forte croissance comme les tablettes, la mobilité ; il n’aurait pas su voir venir l’ère du Post-PC. Ce n’est pas la première fois que Steve Ballmer se fait ainsi épingler sur son bilan, mais le bonhomme a la vie dure : jusqu’à quand les actionnaires continueront de se satisfaire d’un cours d’action quasi-plat depuis le départ de Bill Gates ?
  • Dans le même temps, Mark Zuckerberg, 28 ans, s’apprête à devenir le patron d’une société valorisée à priori à plus de 100 milliards de dollars lors de sa mise sur le marché cette semaine : rançon de la superbe success story que représente Facebook, la pression monte dans le même temps sur les épaules du jeune CEO, dont les futurs actionnaires commencent – déjà – à s’inquiéter à cause des prévisions moroses pour le prochain trimestre ; les jours de la super-croissance en terme d’utilisateurs semblent déjà s’éloigner pour Facebook. Comment alors faire grossir le Chiffre d’affaire (4 milliards $) provenant essentiellement de la publicité ? …attention aux prochains classements de Forbes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.