Les opérateurs telecom européens pas prêts à parier un kopek sur Nokia ?

C’est en tout cas ce qu’indique une enquête de Reuters, qui a interrogé 4 opérateurs européens qui vendent les Lumia depuis décembre dernier. Selon eux, les points faibles du constructeurs finlandais seraient :

  • des prix trop élevés,
  • pas assez d’investissement marketing (de Nokia et de Microsoft),
  • des problèmes d’images liés aux ennuis de batteries et aux bugs logiciels rencontrés.

Au delà du caractère finalement assez classique de ces recriminations (toutes les sociétés qui vendent leurs produits via un réseau de revendeurs ont un jour ou l’autre entendu les mêmes), elles révèlent quand même un malaise que Nokia et Microsoft ne devraient pas ignorer.  Toujours selon ces opérateurs, Nokia et ses Lumia ne serait donc pas en mesure de constituer une alternative aux iPhones et autres téléphones Android. Pourtant ces mêmes acteurs souhaitent activement voir émerger une alternative. Pour les clients, mais surtout pour eux, et leur permettre de modifier leur position de négociation avec les fournisseurs des plateformes phares actuels et en particulier Apple. En effet, celui ci dispose d’une telle position de force qu’il impose ses conditions aux opérateurs (nombre minimum d’unités à acheter, niveau des subventions opérateurs à proposer aux clients …), sans parler de la concurrence des Apple Stores.

La sortie récente du Lumia 900 aux USA et le succès qu’il semble y rencontrer, malgré les problèmes de firmware apparus, qui ont eu un écho négatif très important, pourra t’il faire évoluer les positions des opérateurs ? A voir, mais en tout état de cause, ce pourrait être la dernière cartouche de Nokia, compte tenu des perspectives négatives sur Nokia (voir les notations de l’action Nokia par Moody’s ou Standard & Poor’s à un niveau au dessus de « junk », ou les annonces de pertes faites par le constructeur pour ses premier et second semestre). Windows Phone serait vraisemblablement une victime collatérale d’un tel scénario.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.