Google toujours plus haut

(Credit: Screenshot by Larry Dignan/ZDNet)

Google a publié hier ses résultats pour le premier trimestre 2012. Comme le montre le graphique ci contre, ils sont bons, avec un chiffre d’affaires à 10,65 milliards de dollars (+24% par rapport à la même période en 2011), et un résultat net à 2,89 milliards de dollars (+60% !!). La légère croissance de ce trimestre par rapport au précédent (le dernier de 2011) n’est pas problématique mais représentative du modèle de revenu de Google.

La publicité représente toujours la quasi totalité du CA, avec 96% du total (les parties vertes – Google.com-  et bleues -sites partenaires- du graphique), en très légère baisse par rapport à l’an dernier (97%). Si le dollar par clic a baissé (12%), le nombre de clics a, quant à lui, augmenté de 39%. Pour Larry Page, le transfert du trafic vers les mobiles pourrait à terme être une source d’augmentation du dollar par clic, puisque porteur de valeur ajoutée plus forte (ex : géolocalisation des utilisateurs). A voir si ce raisonnement se reflétera dans les résultats à venir.

Autre élément intéressant dans cette publication, le poids de la Grande Bretagne dans l’activité globale de Google. En effet, plus de 11% du chiffre d’affaire global de Google est réalisé en UK. Interesting isn’it ? Surtout à la lumière des infos sur ce que représente Google fiscalement dans ce pays, grâce au « double irish« .

Enfin, autre interrogation de poids concernant ces résultats :  Android. Les analystes se posent toujours la question de la pertinence des choix de la société de Mountain View. Vous pourrez à ce propos lire sur le site macgeneration un excellent résumé de la situation. La publication des résultats hier n’a pas apporté d’éclaircissements, au delà de la réaffirmation du succès actuel d’Android (au même titre que Chrome et YouTube) de l’engagement de Google sur cette solution.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.