Le cloud français toujours en ébullition

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises (ici, ) le projet Andromède, de cloud à la française, a subi dans les derniers mois, plusieurs rebondissements liés aux querelles de stratégies (et d’ego) des acteurs concernés. Dernier avatar en date, Dassault Systèmes vient d’annoncer son retrait complet de l’initiative française. Après avoir initialement fait partie du seul projet en lice, au côté d’Orange et de Thalès, Dassault Systèmes avait annoncé en décembre 2011,  son retrait du groupement pour en construire un concurrent, avec SFR. La semaine dernière, Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, a annoncé le retrait de sa société de ce second groupement, laissant ainsi le champ libre à Orange/Thalès. La raison invoquée ? Selon monsieur Charlès, le gouvernement s’apprêtait à financer les 2 projets concurrents via les fonds du Grand Emprunt prévus à cet effet, et il l’aurait découvert par voie de presse quelques jours auparavant. Outre la froissure d’amour propre, pour le patron de Dassault Systèmes, un tel financement des 2 projets irait à l’encontre de l’objectif initial de construire un environnement de cloud à la française, innovant et compétitif. Sans parler de la bizarrerie du rôle de l’état, présent dans 2 projets concurrents, via le financement de la Caisse des Dépôts.

SFR a annoncé dans la foulée sa volonté de continuer, et va donc devoir se retrouver un nouveau partenaire, très rapidement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.