Windows 8 CP : premieres impressions

Voici quelques premières impressions après deux installations de la « Beta Publique » de Windows 8.

  • La première installation a été faite sur un portable « classique » plutôt haut de gamme (disque SSD, Corei5, 4 Go) en tentant une « mise à jour » par rapport à Windows 7 (64 bits).
  • La seconde sur une Tablette intel : l’Asus AP121 (core i5, SSD 64 Go, écran tactile capacitif multipoints), une des machines de référence des équipes de développement chez Microsoft Corp.

Disons le tout de suite, autant j’ai trouvé Windows 8 sur la tablette très sympatique : agréable, fluide, réactif et finalement assez intuitif (le passage entre Metro et le desktop standard n’étant pas si problématique), autant sur le portable, les choses sont plus compliquées…

Tout d’abord, si la mise à jour s’est bien passée (aucune erreur à l’installation après avoir désinstallés les logiciels qui posaient problème selon l’assistant d’installation). Mais coté exécution : impossible d’exécuter les applications Métro, pas d’explorer 10, pas de Market, etc… après avoir fait un tour sur les différents forums : je ne suis pas le seul et visiblement la mise à jour ne fonctionne pas. Un sacré bug alors que l’éditeur propose cette fonction sans même l’avoir testé visiblement une seule fois (tout au moins dans sa version française) !

Ok il était osé de tenter une mise à jour sur une version Beta, mais l’exemple des précedentes beta publiques de Windows 7 et même Vista nous avaient habituées à mieux ! A vouloir copier sur Apple en matière de secret avec Windows 8, les équipes de Sinofsky n’ont-elles pas négligées un minimum de diffusion pour les tests ?

Passé cette étape et après une réinstallation complete cette fois, tout fonctionne. Le passage en revanche entre interface Metro et bureau traditionnel s’avère un peu acrobatique et en tout cas assez déroutant au début… A suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.