Les usages de l’iPad en entreprise : étude IDG


IDG vient de publier le résultat d’une enquête intitulée iPad for Business, Survey 2012, qui propose une perspective sur les usages de la tablette d’Apple dans les entreprises au niveau mondial, en regardant précisément :

  • la capacité de l’iPad à remplacer, usage par usage, des appareils classiquement utilisés (PC, téléphones, players MP3 …)
  • les changements dans les modes de consommation (livres, actus, vidéos) liés à l’utilisation d’un iPad.
  • les usages de l’iPad en tant qu’outil professionnel (web, lecture, mail, réseaux sociaux …).
  • les lieux d’usages (à la maison, au bureau, en mobilité) et les modes de connexion ( 3G, wifi ou hors connexion)
  • les raisons essentielles qui ont motivé l’acquisition d’un iPad et le potentiel de choisir une autre tablette pour un prochaine achat.

Autre élément intéressant de cette étude, elle livre ses conclusions de façon globale et continent par continent.

Parmi les enseignements de cette enquête, j’en retiendrais :

  • au niveau mondial, 24% des iPad utilisés par les personnes interrogées sont fournis par leurs entreprises, mais ceci monte à 40% en Europe,
  • au niveau mondial 12% indiquent que l’iPad a complètement remplacé leur ordinateur portable, le pourcentage monte à 23% en Europe,
  • au niveau global 72% des personnes interrogées indiquent moins souvent transporter leur ordinateur portable,
  • en Amérique du Nord, seules 15% des personnes interrogées indiquent que pour un prochain achat de tablette, elles considéreront un achat d’une plateforme concurrente (Android ou Kindle).

Globalement au travers de cette enquête il apparaît que, consumérisation aidant,  l’iPad est en train de prendre sa place dans les entreprises, certainement plus rapidement que ce que les premières analyses à la sortie du produit (2 ans seulement) laissaient à penser, sur des usages qui dépassent la simple consommation de média, mais qu’en tout état de cause la tablette d’Apple est loin d’avoir encore remplacé l’ordinateur classique.

3 Commentaires

  • Avatar de Fabrice

    Attention à la communication !
    La DSI a un rôle de plus en plus compliqué face à la consumérisation.

    Nul doute que l’Ipad est un média très intéressant et plaisant à l’usage, mais ce qui est compliqué c’est de pouvoir l’intégrer dans un SI communicant en toute sécurité.
    J’aime l’Ipad mais pour le moment je frêne les MOA quant aux déploiements de ce média dans l’entreprise et à l’usage qu’ils peuvent en faire.
    A mon sens, nous ne sommes pas encore à la croisée des chemins. J’attends les applications qui pourront fournir une meilleure intégration avec le SI tout en gardant une sécurité.
    J’ai un exemple concret ou le marketing (pensant tout connaitre), n’a pas hésité à faire appel à une société externe pour développer un espace de gestion de documents sur le Web accessible depuis l’Ipad. Ce qui pose les problèmes suivants :
    • Sécurité (les documents ne sont plus dans le SI mais à l’extérieure sans garantie sur le stockage, liaison, cryptage, …).
    • Organisation (les assistantes doivent gérer les documents sur Sharepoint et en plus déposer les documents sur l’espace externe afin qu’ils soient disponible pour les usagers de l’Ipad).
    • Maintenance (gestion de l’application et de son évolution avec les versions de l’Ipad).
    • …
    Et bien évidement, au regard de tout ça, la DSI ne cautionne pas et donc, ne déploie pas.
    Très compliqué … et pourtant, nous avons déployé 350 Iphones il y a 2 ans. Donc, de l’expérience sur le sujet.

    Ma vision est que nous verrons un véritable déploiement des tablettes si celle-ci peuvent fournir un OS capable de fonctionner avec les applications existantes et un clavier. Ainsi, nous aurons l’usage tablette et PC Portable dans une situation de confort derriere son bureau.

  • Avatar de Patrick Barriere

    Bonjour Fabrice

    Entièrement en phase avec ton commentaire.

    Notre expérience pour ce qui concerne les quelques cas clients où l’iPad s’est introduit, est qu’effectivement les questions de sécurité et d’accès aux applis métiers sont pour le moment souvent laissées de côté, pour répondre à l’urgence des situation et au fait accompli (un peu de pub en passant : c’est d’ailleurs pour celà que nous organisons des formations sur le thème « Déploiement et Administration des iPad et iPhone en entreprise » :)) Si ces 2 freins venaient à sauter grâce à des solutions/services adaptées, nous aurions certainement une vague bien plus importante de déploiement.

    Pour le moment, nous n’en sommes pas encore là. Windows 8 sera t’il la clé pour faire sauter ce verrou ? Possible. C’est en tout cas ce que laisse espérer Microsoft, mais de nombreuses questions sont encore sans réponse telles que l’adoption de W8 par les plateformes ARM, l’autonomie et le prix des produits, et dernier point la capacité qu’auront Microsoft et les constructeurs de ces appareils à les rendre « désirables » pour les clients. Autre point à considérer, Microsoft fera t’il des tablettes W8 sur plateforme ARM un outil pour les entreprises, avec tout ce que celà comporte en termes d’accès aux applis d’admin et de sécurité (ex : System Center) ?

    Merci de ta lecture attentive et fidèle du blog Calipia.

  • Avatar de Laura

    Effectivement, on constate bien que l’Ipad est vraiment en train de s’imposer dans le monde professionnel. Les entreprises sont de plus en plus séduites par l’utilisation de l’Ipad en entreprise. L’outil indispensable de demain ?
    Moi-même, je l’utilise de plus en plus dans mon entreprise notamment en on seulement de prendre des notes mais également de gérer mes tâches et suivi ToDo lors des réunions. J’utilise Beesy qui combine une prise de notes plus intelligente et un suivi ToDo automatique
    Je vous conseille de la tester
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/ou google  » beesy ».
    Ainsi, l’Ipad peut vraiment être un atout majeur dans la gestion de nos projets en entreprise à moyen- long terme! Gain de temps non négligeable dans le monde professionnel

    Au plaisir de lire de nouveaux articles sur le phénomène Ipad

    Laura

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.