Marché du WCM : le Magic Quadrant 2011 du Gartner est disponible
Le marché du Web Content Management donne toujours des indications intéressantes sur la concurrence qui s’opère entre les « pures player » et les vendeurs de plate-formes : la tendance est-elle à la spécialisation, ou bien aux solutions génériques ?
En matière de publication Web, ce tout nouveau Magic Quadrant semble indiquer une tendance intéressante, dans un marché en croissance soutenue (1 milliard de dollars en 2010, 1,2 en 2011) : le focus est sur ce que le Gartner appelle OCO, acronyme pour Online Channel Optimization. OCO sous-entend des communications multidirectionnelles en temps réel avec les audiences, et suppose donc l’existence d’outils de mesure qualitatifs et quantitatifs poussés.
IBM et Microsoft, fournisseurs de plate-formes « transversales » ne sont pas considérés comme des leaders par la Gartner (les deux acteurs sont au coude à coude, dans le cadran des challengers).
SiteCore, fournisseur d’une solution .Net, tire son épingle du jeu, ayant investi astucieusement sur le marketing online : l’acteur se positionne ainsi en leader, aux cotés d’Oracle, Autonomy, OpenText, SDL et Adobe.
La position d’Oracle s’explique par son rachat de Fatwire l’été dernier. Son rachat récent d’Endeca devrait renforcer sa position dans l’année à venir.
Quant à Autonomy, son rachat par HP montre bien que ce partenaire clé de Microsoft peut tout aussi être un concurrent de taille, là ou on ne l’attendait pas vraiment en début d’année.
