Rachat d’Endeca par Oracle : le « Big Data » à l’honneur
Lors de sa dernière conférence OpenWorld 2011, Oracle avait montré son fort engagement stratégique sur le thème du « Big data », qui est en train d’influencer profondément la Business Intelligence, avec la nécessité pour les éditeurs d’offrir des outils d’analyses de très gros volumes de données non structurées aussi bien que structurées.
Le rachat d’Endeca par Oracle s’inscrit dans la logique de l’éditeur de se renforcer dans cette direction.
Qui est Endeca ? Depuis plusieurs années, Endeca est un leader reconnu de la recherche en entreprise. L’entreprise a été remarquée comme tel par le Gartner Group qui l’a par exemple noté en « Strong Positive » (aux cotés de Microsoft et Google) dans son « MarketScope for Enterprise Search » de 2010. Pour information, Microsoft bénéficie de cette reconnaissance grâce aux rachat de Fast. Autonomy, racheté par HP il y a peu de temps, est également fort bien considéré sur ce marché.
Or, depuis peu, Endeca avait commencé à prendre le virage du Big Data, en s’engageant pour la mise à disposition de solutions d’analyses de gros volumes de données non structurées.
…ce qui a manifestement ouvert l’appétit d’Oracle.
La thématique du BI est, avec le virage Big Data, actuellement l’objet de nombreuses attentions : nous avions indiqué ainsi il y a quelque temps qu’IBM mettait également cette discipline au centre de ses préoccupations, avec sa stratégie BAO (Business Analytics et Optimization) et son offre Cognos.
Ping : SQL Server 2012 : la tête dans les nuages ! | calipia : le blog
Ping : Big Data et appliance | calipia : le blog