Oracle NoSQL ?!?
Bizarre non ? L’identité d’Oracle est en effet tellement marqué par les systèmes de gestion de bases de données relationnelles et par SQL le langage de
query associé, que l’on est très surpris par ce rapprochement des 2 mots (j’ai failli écrire mondes !) : Oracle et NoSQL.
Et pourtant il s’agit bien d’un nouveau produit annoncé par Oracle le 3 octobre dernier, dont le nom complet est : Oracle NoSQL Database Enterprise Edition. Cette annonce a été faite dans le cadre d’Oracle Openworld à San Francisco. Plus exactement au sein d’une batterie d’annonces sur le thème Big Data, qui devient extrêmement présent avec l’explosion des volumes de données non structurées. Les questions posées par cette inflation des données touchent aussi bien à la collecte, au stockage, à l’analyse, à la simulation, et elles mettent en évidence les limites des technologies utilisées actuellement. La dénomination Big Data est relativement explicite et elle recouvre aussi bien les outils, les processus qui vont permettre de faire face à cette explosion de données, pas toujours structurées.
Un tel potentiel ne peut bien sûr pas laisser indifférents les acteurs du marché des SGBD, Oracle en tête, qui regardent (aujourd’hui) la chose avec des étoiles/dollars dans les yeux. L’Oracle Openworld 2011 a donc été l’occasion pour l’éditeur de proposer un ensemble large de solutions spécifiques, notamment une Oracle Big Data Appliance, qui contiendra différentes composantes autour de 2 briques essentielles : Oracle NoSQL et Apache Hadoop (schématiquement, Hadoop est un framework permettant manipuler de très gros volumes de données sur des serveurs en clusters peu chers). NoSQL (Not Only SQL) est lié à la notion de Big Data, non structurée, et il s’agit d’une nouvelle approche qui doit compléter l’approche relationnelle classique, et non la remplacer. En tant que telle, cette approche ne constitue pas une menace pour Oracle, mais un potentiel pour élargir son offre. Après avoir souvent raillé l’approche NoSQL, Oracle s’y rallie finalement avec sa nouvelle appliance.
Ping : Oracle NoSQL ?!? | calipia : le blog | no-sql | Scoop.it
Ping : Rachat d’Endeca par Oracle : le « Big Data à l’honneur | «calipia : le blog
Ping : SQL Server 2012 : la tête dans les nuages ! | calipia : le blog
Ping : Big Data et appliance | calipia : le blog