Windows 8 : l’usage de l’UEFI fait des remous

C’était annoncé depuis pas mal de temps (on en parlait déjà au lancement de Windows NT 3.1… en 1993) mais cette fois c’est fait, ou presque, Windows devrait abandonner ce qui reste de la gestions des entrées/sorties du BIOS en imposant l’usage de l’UEFI (comme ce qui se pratique déjà depuis 7 ans pour les Mac) et du boot sécurisé pour tordre le cou une bonne fois pour toutes aux rootkits et donc à une source importante d’attaque des systèmes.

Si l’intention est louable, certains y voient également un moyen de s’affranchir des possibilités de dual-boot et donc de couper la route à une installation d’un autre système… Les Linuxiens de tous poils se sont donc hérissés logiquement de cette décision (qui dépendra néanmoins des constructeurs) mais il en va de même aussi pour les systèmes de Microsoft lui même. Impossible donc d’exécuter un Windows XP en dual boot ou même un Windows 7… Autant dire qu’une telle décision n’est pas pour demain, pour bon nombre de constructeurs, et si un seul ne souhaite pas s’engager sur cette voix il risque bien d’en entrainer d’autres ! Microsoft sera-t-il encore en mesure de dicter sa loi dans un an avec la sortie de Windows 8, et après les migrations massive vers Windows 7 ? Rien n’est moins sur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.