RIM supprime 2 000 emplois
Après des résultats décevants pour le 1er semestre de son année fiscale 2012, RIM annonce dans un communiqué de presse la suppression de 2000 emplois dans le monde, soit environ 11% de ses effectifs. Au terme de cette réduction, Research In Motion comptera environ 17 000 employés dans le monde.
Après Cisco, la société canadienne entame donc un « programme d’optimisation des couts », qui vise selon les termes de son communiqué à « éliminer les redondances et réallouer les ressources pour se concentrer sur les domaines qui offrent les meilleures opportunités de croissance et d’alignement avec les objectifs stratégiques de RIM ». Autre explication qui ne figure pas dans les termes de RIM, c’est de rassurer les marchés pour tenter d’endiguer la perte de confiance, qui s’est manifesté à la publication des résultats en juin dernier et a provoqué une dégringolade de plus 20% du titre sur la Nasdaq.
Cette coupe franche dans les emplois s’accompagne d’une réorganisation au niveau du management de l’entreprise.
Une telle annonce s’inscrit dans un volet exclusivement financier, et laisse pour le moment sans réponse les questions sur les évolutions, nécessaires, de stratégie de RIM.