Le Patriot Act permettrait d’accéder aux données clients dans l’Union Européenne

Un flou artistique était entretenu sur la possibilité pour le gouvernement américain et la NSA en particulier (dans le cadre du Patriot Act) d’accéder aux données clients d’une entreprise américaine lorsque cette dernière stocke ses données dans l’espace européen… On pense en particulier à l’offre Microsoft Office 365 et à son centre de Dublin pour ses clients européens.

La réponse est venue dupatron de Microsoft UK M. Frazer, qui a déclaré lors du lancement avant hier de l’offre 365 :  » Comme Microsoft est une société américaine dont le siège social est aux Etats-Unis, elle doit se conformer aux lois locales (aux Etats-Unis, ainsi que tout autre endroit où l’une de ses filiales est basée). »

Néanmoins, a-t-il précisé : « les clients seraient informés chaque fois que possible, sans qu’auncune garantie ne soit donnée si un ordre de silence et injonction de sécurité nationale américaine le demandait« .

Au moins les choses sont plus claires, la localisation des données en Europe (et la garantie que ces dernières y restent), n’est donc plus forcément un argument de poids de Microsoft face à Google ou IBM…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.