RIM : les chaleurs de l’été ….
RIM vient d’annoncer ses résultats, vendredi 17 juin, pour le premier semestre de leur année fiscale 2012. Les résultats présentés et les perspectives ne sont pas très brillants. Ainsi pour le premier
trimestre, RIM a annoncé une croissance de CA de 16% sur le même trimestre l’an dernier (mais en décroissance de 12% sur le trimestre précédent), avoir « shippé » (ie livré) 500 000 unités de Playbook et 13,2 millions de BlackBerry. En soi, des quantités BlackBerry qui semblent honorables, mais cette annonce fait apparaître néanmoins 2 éléments perturbants pour RIM :
- Apple a vendu 18,6 millions d’iPhone sur la même période.
- RIM parle de livraison (ship), alors qu’Apple parle de vente. Tous ceux qui ont évolué dans des entreprises qui commercialisent leurs produits via des réseaux de distribution connaissent tout à fait la différence entre chiffres des ventes aux clients finaux et chiffres de ventes aux réseaux de revendeurs. Les stocks de ces derniers peuvent parfois peser très lourds.
De plus, les perspectives pour le deuxième trimestre restent maussades, avec des retards de livraison annoncés pour les nouveaux produits, face à une compétition très vigoureuse…
Les conséquences de telles annonces n’ont pas tardé à porter leurs résultats, avec une perte de plus de 21% en séance vendredi de l’action RIM sur le Nasdaq.
Le marché de la téléphonie mobile est décidément ingrat. Les acteurs historiques (Nokia, Microsoft, RIM) sont soumis à rude épreuve par les acteurs plus récents (Apple, Google). Malgré ses tentatives pour atteindre le marché du grand public, RIM est aujourd’hui, plus que jamais, menacé sur son marché historique (l’entreprise) par les iPhone, iPad et autres Android. Malgré de réelles qualités et une certaine innovation dans l’approche (notamment liaison PlayBook, BlackBerrry), la tablette de RIM va avoir fort à faire pour faire face aux enjeux de la compétition des iPad.
Ping : RIM supprime 2 000 emplois | calipia : le blog
Ping : RIM de plus en plus à la peine | calipia : le blog