Windows Azure DataMarket
La MarketPlace représente une brique importante de l’offre en ligne de Microsoft destinée plutôt aux développeurs. La place de marché Windows Azure est une marketplace en ligne pour que les développeurs partagent, trouvent, achètent et vendent des composants applicatifs, des formations, des modèles de services, des ensembles de données ainsi que des services et des applications pour construire des applications pour la plate-forme Windows Azure. Composés de 2 éléments principaux, le DataMarket et l’AppMarket, leurs usages restent encore assez largement méconnus. Pour ce qui concerne le DataMarket, il s’agit d’une place de marché dédiée à l’information sous diverses formes, y compris des données, services web, analyses. Avec DataMarket, les fournisseurs de contenu peuvent rendre disponibles leurs ensembles de données pour un large public à travers le monde, quant aux clients (en fait des abonnés puisqu’il s’agit d’un modèle de souscription) ils peuvent localiser les informations qui répondent à leurs besoins, grâce à des critères de recherche variés et les développeurs peuvent écrire du code pour consommer les ensembles de données sur n’importe quelle plate-forme.
Nouveauté, Microsoft vient d’intégrer la possibilité de pouvoir représenter les ensembles de données qui intègrent des données géographiques. Pour cela, Microsoft vient d’annoncer le lancement de DataMarket Mapper, une application qui permet de représenter sur un fond de cartes des données provenant de DataMarket (cf. la copie d’écran). Cette application a été développée par OnTerra Systems. Les abonnés DataMarket peuvent accéder aux données sur la place de marché, puis visualiser ces éléments sur Bing Maps.
A l’heure où la géolocalisation prend beaucoup d’importance, une telle solution jumelant cloud computing, marché de données et exploitation simple de la géolocalisation est certainement promise à un bel avenir.
