Apple dans les nuages

Le temps de supputations semble approcher de son terme, avec l’annonce faite hier par Apple de l’agenda de la prochaine WWDC (Worldwide Developers Conference) qui se tient à San Francisco du 6 au 10 juin prochain. Parmi des nouveautés largement anticipées (iOS 5, Mac OS X Lion), apparaît un nouveau nom : iCloud, présentée par Apple dans son communiqué de presse comme « la nouvelle offre de services cloud d’Apple« .

Complètement inconnue, car cette offre n’existe pas encore aujourd’hui, mais l’arrivée d’Apple dans le domaine du cloud computing n’est plus, depuis plusieurs mois maintenant, qu’un secret de polichinelle. En effet, malgré la manie quasi obsessionnelle du secret d’Apple, l’acquisition de vastes terrains, et la construction de datacenters sur ces mêmes espaces n’ont pas pu être maintenu à l’écart des yeux indiscrets. La première acquisition a eu lieu il y a environ un an, avec la construction d’un immense datacenter en Caroline du Nord, dans lequel Apple aurait investi un milliard de dollars. A l’époque un tel investissement avait soulevé des tonnes de question sur ce qu’Apple souhaitait faire avec cette infrastructure (iTunes store dans le cloud, transformation de MobileMe, hébergement de l’infrastructure de synchronisation des devices iOS dans le cloud … ). La WWDC devrait apporter des réponses précises à ces questions, et permettre d’envisager les options qu’aura retenu Apple pour ce nouveau service.

Mais à n’en pas douter, il va s’agir d’une entrée en force dans le cloud, après des débuts plutôt hésitants et marqués par une qualité de service très mauvaise avec MobileMe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.