Nouveau départ chez Microsoft : « Madame Marketing&Com »

Le départ des dirigeants se poursuit chez Microsoft. Après Ray Ozzie, Bob Muglia, Robbie Bach, et bien sur Stephen Elop, c’est au tour de Mich Matthews (VP Marketing & Com) d’annoncer hier son départ de la société. Ce sera cet été (début juillet 2011 pour le commencement de la nouvelle année fiscale de l’éditeur).

Après 22 ans passés dans la société, c’est une page qui se tourne, peut-être aussi une inflexion stratégique ? Mitch Matthews était avant tout Madame « centralisation du marketing », à l’origine des différents plans de regroupement des campagnes de marketing aux Etats-Unis (là où les décisions étaient souvent prises directement dans les pays), c’est aussi elle qui avait mis en place des contrats avec des agences « globales » afin de mieux contrôler la communication de l’éditeur sur la planète avec parfois un message « lisse » et devant être générique pour causer à toutes les cultures, ce qui donnait souvent des choses assez surprenantes (souvenez-vous de la campagne « moi je suis PC » déclinée dans tous les pays, y compris dans ceux où Apple n’avait que très peu de parts de marché ou n’était tout simplement pas présent : rien de mieux pour crédibiliser ce dernier dans ce cas…).

Pas sûr que cela change grand chose pour l’éditeur (elle avait déjà perdu de son influence ces dernières années) mais c’est en tout cas une étape de plus dans la réorganisation qui se construit au sommet chez Microsoft. A qui le tour ? Steve que fais-tu cet été ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.