IBM Vulcan : une fausse « bonne idée » pour IBM ?
Lors de son évènement TechSoftware fin août, IBM France a donné quelques éclaircissements concernant une évolution stratégique probable de sa plate-forme collaborative : le projet Vulcan, dont IBM avait laissé filtrer les premières informations avant l’été.
Lors de ce TechSoftware, IBM a souhaité repositionner son projet :
- En premier lieu, Vulcan n’est pas –selon IBM– une refonte complète de sa gamme collaborative.
- IBM positionne plutôt Vulcan comme une réflexion sur la façon de créer de nouvelles interfaces collaboratives, en se servant de son portefeuille actuel et futur d’applications (Connection, Concord, Domino, Quickr, etc.) ; celles-ci deviennent une librairie de services, qu’IBM assemblera dans une interface de nouvelle génération.
- Les démonstrations effectuées montrent un prototype aux scénarios assez déroutants pour un utilisateur de service de messagerie/travail collaboratif classique ;
Au vue de la maquette présentée, nous ne pouvons que faire le rapprochement avec les concepts utilisateurs proposés par Google Wave : le projet de Google est-il en effet de fait étranger aux réflexions d’IBM ? Sans doute pas.
Or – hasard des calendriers – IBM commence à dévoiler ses plans autour de Vulcan au moment même où Google annonce l’abandon de Google Wave, ce service n’ayant pas trouvé un accueil suffisamment enthousiaste auprès de ses bêta-testeurs.
Espérons que l’expérience malheureuse de Google Wave inspire de saines réflexions à IBM, pour éviter une mésaventure semblable à Vulcan, présenté à ce jour comme « L’évolution » de la plate-forme collaborative Lotus.
Il est clair en tout cas qu’IBM a de moins en moins droit à l’erreur, après l’échec de Workplace, et face à la concurrence des offre Microsoft et Open source notamment.