Meta : entre incertitude et réorganisation

L’atmosphère était électrique à l’approche de la première réunion générale de l’année animée par Mark Zuckerberg chez Meta. C’est ce que l’on apprend d’indiscretions rapportées par TheVerge. Les questions soumises par les employés abordaient plusieurs sujets délicats : la récente annonce de suppression de postes pour les « collaborateurs en sous-performance », les ajustements controversés des politiques de modération de contenu, ainsi que la révision des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Certains se demandaient également si ces mesures « étaient influencées par le climat politique américain et la nouvelle administration en place« … Sans blague, certains employés semblent être très futés 🙂

« Est-ce que les changements en cours sont liés, d’une manière ou d’une autre, aux directives de l’actuel gouvernement américain ? Si oui, pourquoi orientons-nous nos décisions en fonction de ces facteurs ? », interrogeait un employé via la plateforme interne.

Conscient de l’inquiétude croissante parmi les collaborateurs, Zuckerberg a pris des mesures pour limiter les débordements lors de la session de questions-réponses. Avant même le début de la réunion, les Ressources Humaines avaient averti que les questions susceptibles de « générer des controverses en cas de fuite » seraient ignorées. De plus, pour la première fois, le classement des questions les plus populaires n’était plus visible, et les commentaires en direct avaient été désactivés… Ambiance

« On essaie de jouer la carte de la transparence, mais à chaque fois, ce que je dis finit par être divulgué. Franchement, c’est pénible », « Nous allons traiter les principaux sujets, mais il y a des choses que je considère comme destructrices en termes de valeur si je les aborde. Donc, pour le moment, je ne vais tout simplement pas en parler. » Mark Zuckerberg.

« Zuck » a tout de même accepté d’aborder certains points sensibles :

  • Sur les rumeurs d’un retour au présentiel obligatoire : « Ce n’est vraiment pas ma priorité pour l’instant. Le statu quo me convient. Continuez comme vous le faites. »
  • Sur la suppression de certaines prestations, comme la recharge gratuite des véhicules électriques au siège, malgré les bons résultats financiers de l’entreprise : « Si nous sommes performants aujourd’hui, c’est justement parce que nous faisons preuve de discipline dans la gestion des coûts ».
  • Sur les licenciements à venir des employés considérés comme sous-performant : « Je pense que la meilleure chose à faire est de prendre la décision rapidement, comme arracher un pansement. Cela peut sembler brutal, mais c’est en réalité plus juste pour ceux qui ne sont pas destinés à réussir ici. »
  • Il a aussi justifié la fin des programmes de diversité : « Les évolutions juridiques et réglementaires actuelles tendent à interdire toute politique avantageant spécifiquement certains groupes, même avec de bonnes intentions. »

En dépit de ces clarifications, de nombreuses interrogations persistent au sein de Meta. Les employés restent divisés, oscillant entre la crainte d’une nouvelle vague de licenciements et l’espoir que l’entreprise retrouve un cap plus stable dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.