Résultats trimestriels de Microsoft : très bons mais décevants pour certains… on rêve.

Hier soir, Microsoft a publié les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2025. La société affiche des performances solides, avec une croissance soutenue dans ses principales divisions commerciales, portée par les services cloud et l’intelligence artificielle. Voilà pour le message objectifs sur ces résultats que nous allons détailler dans le lignes qui suivent.
Mais voilà c’est sans doute pas assez, si l’on en croit la presse économique qui est « déçue » sur le Cloud, car en effet le « consensus » des analystes financiers donnaient une croissance d’Azure à 31,8 % et Microsoft,. Et c’est terrible, n’a annoncé « que » 31 % de croissance, vous imaginez que 31% de croissance, sur un marché où il fait la course en tête, marché estimé à 800 Milliards de $ par IDC où il détient 17%… on rêve. Donc les résultats sont vraiment très bons objectivement.
Les Chiffres clés
- Chiffre d’affaires : 69,6 milliards de dollars (+12% par rapport à 2024)
- Résultat opérationnel : 31,7 milliards de dollars (+17%)
- Résultat net : 24,1 milliards de dollars (+10%)
- Bénéfice par action (BPA) : 3,23 dollars (+10%)
- Dépenses opérationnelles : 16,2 milliards de dollars (+5%), principalement dues aux investissements dans l’ingénierie cloud.
La division, qui comprend les produits de bureautique tels que Microsoft 365 et LinkedIn, a généré 29,4 milliards de dollars de revenus. Plusieurs services clés ont connu une forte expansion :
- Microsoft 365 Commercial : +16% grâce à l’adoption croissante des solutions cloud par les entreprises.
- Microsoft 365 Consumer : +8% avec une hausse des abonnements individuels.
- LinkedIn : +9%, soutenu par une demande accrue pour les services apprentissage en ligne.
- Dynamics (ERP/CRM) : +15% avec une augmentation de la demande au global.
La division Intelligent Cloud, qui regroupe les produits serveurs et les services cloud, a généré 25,5 milliards de dollars de revenus, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Le moteur de cette croissance est Azure, dont le chiffre d’affaires a progressé donc de 31%, en grande partie grâce aux avancées en intelligence artificielle.
Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a commenté les résultats de cette division :
“Nous innovons à tous les niveaux de notre infrastructure technologique pour permettre à nos clients de maximiser le retour sur investissement de l’IA. Notre activité liée à l’IA a désormais dépassé un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards de dollars, soit une hausse de 175% sur un an.”
Côté Windows en revanche les hausses sont moins importantes avec une croissance en OEM de seulement 4% grâce à une légère (mais très légère) reprise du marché des ventes de PC.