#CES2025 Nvidia Project Digits : le supercalculateur d’IA format mini

La conférence Nvidia était sans doute l’événement le plus attendu du CES 2025. Elle ne nous a pas déçu c’est clair. Après une queue interminable, malgré nos pass Press/Media. C’était 2 heures intenses en Jensen Huang en super star assumée. Si les nouvelles cartes graphique et les nouveaux processeurs de datacenter était attendu, une des surprise du chef était le Projet Digits : un mini PC dédié à l’IA survitaminé.

Un supercalculateur personnel d’intelligence artificielle destiné aux chercheurs, data scientists et étudiants. Ce système compact, propulsé par le nouveau Superchip Grace Blackwell GB10, est capable de gérer des modèles d’IA comportant jusqu’à 200 milliards de paramètres ! Son prix de départ est fixé à 3 000 dollars, avec une disponibilité prévue en mai 2025. Bluffant.

En résumé les caractéristiques techniques principales :

  • Processeur GB10 Grace Blackwell Superchip : Ce processeur offre une performance de 1 pétaflop en IA, intégrant des cœurs Arm développés en collaboration avec MediaTek pour une efficacité énergétique optimale. 
  • Mémoire et stockage : Le système est équipé de 128 Go de mémoire unifiée et propose jusqu’à 4 To de stockage NVMe, assurant une gestion fluide des tâches intensives en données. 
  • Extensibilité : Pour des besoins plus exigeants, il est possible de connecter deux systèmes Digits, permettant ainsi de supporter des modèles comportant jusqu’à 405 milliards de paramètres. 
  • Compatibilité logicielle : Digits offre un accès à la vaste bibliothèque logicielle d’IA de NVIDIA et supporte des frameworks populaires tels que PyTorch, Python et Jupyter notebooks. Le système fonctionne sous NVIDIA DGX OS, basé sur Linux, et peut s’intégrer aux déploiements cloud et data centers grâce à une architecture et une plateforme logicielle unifiées.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.