Des guides très interessants pour la gestion des Passkeys sous Windows 11

Microsoft a publié trois guides importants sur l’utilisation des Passkeys. Cette fonctionnalité a été introduite dans Windows 11 avec la version 23H2, nous vous en parlions lors du Briefing de décembre dernier avec une session dédiée au Passkeys également.

Microsoft décrit brièvement comment les passkeys aident les utilisateurs à se passer de mot de passe et comment les sauvegarder, les utiliser et les gérer. Une section FAQ a également été ajoutée.

Avec un rappel assez détaillé sur comment sauvegarder les passkeys sous Windows 11. En choisissant l’endroit où enregistrer le mot de passe. Par défaut, Windows propose d’enregistrer le mot de passe localement si vous utilisez Windows Hello. Si vous sélectionnez l’option Utiliser un autre appareil, vous pouvez alors choisir d’enregistrer la clé dans l’un des emplacements suivants :

  • Cet appareil Windows : le mot de passe est enregistré localement sur votre appareil Windows, et protégé par Windows Hello (biométrie et code PIN).
  • Iphone, iPad ou appareil Android : la clé est enregistrée sur un téléphone ou une tablette, et protégée par les données biométriques de l’appareil, si celui-ci le permet. Cette option nécessite de scanner un code QR avec votre téléphone ou votre tablette, qui doit se trouver à proximité de l’appareil Windows.
  • Clé de sécurité : le mot de passe est enregistré dans une clé de sécurité FIDO2, protégée par le mécanisme de déverrouillage de la clé (par exemple, la biométrie ou le code PIN).

Ensuite pour utiliser les clés de sécurité sous Windows 11 il suffit par exemple lorsque vous visiter un site Web qui l’accepte (comme Amazon, Gmail, les site Apple, etc.) de Sélectionnez Sign in with a passkey, ou une option similaire et si un mot de passe est stocké localement et protégé par Windows Hello, vous êtes invité à utiliser Windows Hello pour vous connecter. Ou si vous sélectionnez l’option Utiliser un autre appareil, vous pouvez choisir l’une des options cités précédemment.

Enfin pour gérer les passkeys sous Windows 11, vous pouvez utiliser les Paramètres pour afficher et gérer les codes d’accès enregistrés pour les applications ou les sites Web : Paramètres puis sélectionnez Comptes > Codes d’accès. Une liste des codes d’accès enregistrés s’affiche et vous pouvez les filtrer par nom. Tout simplement.

Nous reviendrons sur ceci lors du Briefing (il reste des places pour Paris et l’édition en ligne)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.