Résultats trimestriels de Microsoft : le Cloud est toujours la superstar…

Microsoft a dévoilé hier soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2024, qui s’est achevé le 31 mars 2024. Le chiffre d’affaires s’élève à 61,9 milliards de dollars, contre 52,9 milliards de dollars pour la même période de l’année précédente. Le bénéfice net s’est élevé à 21,9 milliards de dollars, ce qui représente également une hausse par rapport au bénéfice net de 18,3 milliards de dollars enregistré par l’entreprise l’année précédente. Le bénéfice par action de Microsoft s’est élevé à 2,93 dollars pour le trimestre, contre 2,45 dollars il y a un an. Ces chiffres sont supérieurs aux estimations des analystes financiers. Le cours de l’action a augmenté de plus de 5 % dans les échanges après les heures de bourse.

Le Cloud reste la star du trimestre : Le chiffre d’affaires de Microsoft Cloud a représenté plus de la moitié du chiffre d’affaires total de l’entreprise au cours du dernier trimestre, avec 35,1 milliards de dollars, contre 28,5 milliards de dollars il y a un an. La société a également ajouté que le nombre d’abonnés à Microsoft 365 Consumer est passé à 80,8 millions, contre 65,4 millions il y a un an.

La division Productivité et Business a généré 19,6 milliards de dollars de revenus au cours du trimestre, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sa division Intelligent Cloud a réalisé un chiffre d’affaires de 26,7 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, soit 21 % de plus qu’il y a un an.

La (bonne) surprise est aussi venue de la division More Personal Computing de Microsoft, qui comprend les divisions Windows, devices et Xbox, et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 15,6 milliards de dollars au cours du trimestre. Ce chiffre est en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Dans un marché de renouvellement de PC qui est pourtant très morose ! La division Xbox a enregistré une augmentation considérable de 62 % de ses revenus, principalement due à l’apport de fonds provenant de l’acquisition récente d’Activision Blizzard. Les revenus de Windows ont augmenté de 11 % dans l’ensemble, avec les revenus des OEM Windows qui ont également augmenté de 11 %, tandis que les revenus des produits commerciaux Windows et des services Cloud ont augmenté de 13 % par rapport à l’année dernière. Mais mauvaise nouvelle coté matériel (Surface) : les revenus ont en fait baissé de 17 % au cours du trimestre. Pas sur que les nouvelles surface dont les très attendues modèles équipés des nouveaux processeurs Qualcomm inverse la tendance.

Nous reparlerons de tout cela lors du prochain Briefing Calipia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.