Windows 3.1 à 32 ans !

On évoquait hier les problèmes de Windows 11 dont les parts de marchés stagnent. Il y a 32 ans , une mise à jour majeure du système d’exploitation Windows était lancée. Il s’agissait de Windows 3.1, qui s’est avéré être non seulement une version réussie en soi, mais qui a également ouvert la voie au succès encore plus grand de Windows 95, trois ans plus tard et Windows NT dans les entreprises.

Microsoft avait lancé Windows 3.0 deux ans auparavant alors que les versions précédentes de Windows n’avaient pas été de grands succès financiers, car de nombreuses personnes pensaient qu’elles étaient encore en retrait par rapport aux efforts d’interface utilisateur du système d’exploitation Macintosh d’Apple. Cependant, Windows 3.0 était différent, et même le magazine Time a déclaré en juin 1990 que « Microsoft semble avoir réussi cette fois-ci ». Il s’en était vendu à 10 millions d’exemplaires au cours des deux premières années.

Le développement de Windows 3.1 a été réalisé sous le nom de code Janus chez Microsoft. Parmi les nouveaux ajouts et améliorations par rapport à Windows 3.0, on peut citer la prise en charge de la norme de police évolutive TrueType. Le multimédia était également au cœur de Windows 3.1, avec la prise en charge de Windows Media Player et des économiseurs d’écran dans la version boîte du système d’exploitation. La prise en charge des couleurs SVGA était également incluse, ce qui signifiait qu’il pouvait prendre en charge les moniteurs PC les plus avancés de l’époque dont les fameux Trinitron de Sony.

La sortie de Windows 3.1 a été considérée comme un succès majeur, avec trois millions de boîtes vendues au cours des trois premiers mois de commercialisation. Plus d’un an plus tard, en novembre 1993, Microsoft a publié Windows 3.11. Il s’agissait d’une version mineure qui corrigeait quelques bogues et n’incluait pas de nouvelles fonctionnalités majeures mais apportait on s’en souvient dans les entreprises, la fameuse couche TCP/IP en Vxd !

En fin de compte, Windows 3.1 a marqué la fin de la première ère de Windows chez Microsoft. Il avait atteint un point où son interface utilisateur était familière à la plupart des personnes qui utilisaient des PC sur leur lieu de travail et à la maison. Microsoft allait procéder à une refonte complète de l’interface utilisateur avec Windows 95, tandis que le divorce avec IBM autour d’OS/2 se profilait… Une autre époque

Désolé, mais on ne parlera pas de Windows 3.1 lors du prochain Briefing Calipia 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.