On connait maintenant le coût du support de sécurité étendu de Windows 10… et cela pique un peu :)

Vous le savez, Microsoft mettra fin au support de Windows 10 en octobre 2025, ce qui signifie que le système d’exploitation ne recevra plus théoriquement de mises à jour de sécurité, de correctifs et de nouvelles fonctionnalités. Je dis ici théoriquement car au vu des parts de marché actuelles de Windows 10 dans les entreprises et leur évolutions, Microsoft risque bien d’étendre cette date…

Cependant, fort logiquement, Microsoft propose son programme de sécurité étendu (ESU) qui permet de recevoir des mises à jour supplémentaires au-delà de la date d’expiration du support. Et hier soir, Microsoft a dévoilé les prix pour ceux qui prévoient d’utiliser l’Extended Security Program pour Windows 10. Et autant le dire tout de suite, cela pique un peu (mais c’est aussi sans doute le but :)).

Selon le billet de blog officiel, Microsoft facturera aux clients 61 $ par an pour un ordinateur. Le programme durera trois ans, et ceux qui prévoient de le rejoindre plus tard devront payer pour la période précédente, car chaque mise à jour est cumulative et inclut tous les correctifs de sécurité publiés auparavant. Les administrateurs pourront inscrire les appareils Windows 10 au programme en utilisant la méthode d’activation traditionnelle 5 par 5 avec une clé de 25 caractères.

Si une organisation utilise des solutions de gestion des mises à jour basées sur le cloud, elle peut bénéficier d’une offre spéciale qui lui donne droit à une réduction de 25 %. Cette promotion permet aux entreprises d’obtenir la première année d’ESU pour 45 dollars par utilisateur (jusqu’à cinq appareils). Le programme Extended Security Update pour Windows 10 sera gratuit pour les entreprises qui utilisent Windows 365 pour accéder aux PC Windows 11 basés sur le cloud. L’ESU est inclus dans la licence Windows 365 avec un engagement d’un an.

Microsoft indique clairement que les entreprises ne doivent pas considérer le programme Extended Security Program comme une solution à long terme. Microsoft recommande plutôt de l’utiliser comme « pont temporaire » pendant la transition vers une version de Windows plus récente et prise en charge. Souvenez-vous de Windows 7, c’est pareil…

Nous reviendrons fort logiquement sur tout cela lors du prochain Briefing

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.