Un PC portable à écran transparent chez Lenovo… c’est beau, mais quels usages ?

Lenovo a officiellement présenté un nouvel appareil conceptuel au cours du salon Mobile World Congress 2024 de cette semaine à Barcelone. Il s’agit d’un ordinateur portable doté d’un écran transparent : le Lenovo ThinkBook Transparent Display Laptop Concept, dans son communiqué de presse. La société pense que l’ajout de l’écran transparent, combiné aux applications et services d’IA, permettra aux propriétaires d’interagir plus directement avec les applications et éventuellement de créer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux facteurs de forme.

Le produit est doté d’un écran Micro-LED de 17,3 pouces sans bordures, c’est peut-être le seul intérêt de cet écran transparent ? Il dispose également d’une zone de clavier transparente avec laquelle il est possible d’interagir à l’aide d’un stylet. Mais attention, il s’agit d’un concept qui risque bien de ne voir jamais le jour, cela ne sera pas le seul, le constructeur Chinois Lenovo présente souvent des appareils dont le seul objectifs est de démontrer que sa R&D travaille…

La société a révélé également quelques ordinateurs portables plus classiques qui arriveront dans un avenir proche. L’un d’eux est le Lenovo ThinkPad X12 Gen 2, un modèle type Surface Pro, fonctionnant sous Windows 11 et doté d’un écran IPS de 12,3 pouces qui peut être séparé du clavier. À l’intérieur se trouve un processeur Intel Core Ultra U, ainsi que jusqu’à 1 To de stockage et jusqu’à 32 Go de RAM, avec une béquille intégrée. Le clavier intègre le TrackPad, la marque de fabrique de Lenovo, hérité d’IBM. Il devrait sortir en avril pour un prix de 1400 € HT environ.

Le ThinkBook 14 2-en-1 Gen 4 est également prévu. Cet ordinateur portable 2-en-1 sous Windows 11, qui pèse 3,61 livres, est doté d’une charnière à 360 degrés qui lui permet d’être utilisé comme une tablette lorsque l’écran tactile de 14 pouces est retourné. Il est également équipé de processeurs Intel Ultra Core, d’une mémoire vive allant jusqu’à 64 Go et d’une capacité de stockage allant jusqu’à 2 To pour les utilisateurs professionnels haut de gamme. Il devrait être disponible en mars à un prix de départ de 1 200 € HT.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.