Google veut recycler les PCs en fin de vie dans les entreprises…

Google cette semaine, surfant sur la fin de prise en charge de Windows 11 sur les anciens matériels, a une nouvelle fois suggéré aux entreprises d’utiliser son système d’exploitation ChromeOS Flex pour éviter de jeter leur ancien matériel… Pas idiot.
Pour rappel, ChromeOS Flex est un système d’exploitation gratuit capable de fonctionner sur des machines conçues pour Windows, diverses distributions Linux et macOS (dans anciens MacBook, nous vous en avions déjà parlé et fait l’expérience). Windows 10 cessera d’être pris en charge le 14 octobre 2025, et bon nombre de ces machines Windows 10 ne pourront pas être mises à niveau vers Windows 11, en raison des exigences strictes en matière de processeur encore renforcées depuis quelques jours. Google a fait référence à une étude de Canalys indiquant que des centaines de millions de PC Windows 10 pourraient devenir des déchets électroniques parce qu’ils ne sont pas des candidats viables à la mise à niveau. ChromeOS Flex peut également fonctionner sur des machines Apple macOS vieillissantes.
Selon Google, ChromeOS Flex présente les avantages suivants pour les entreprises :
- Son utilisation est gratuite et il fonctionne sur du « matériel existant », avec quelques réserves.
- Il nécessite moins d’énergie pour fonctionner (« 19 % d’énergie en moins en moyenne par rapport à d’autres systèmes d’exploitation comparables » dixit Google).
- Il fonctionne avec des « solutions tierces » proposées par des partenaires validés par Google.
- Il fonctionne avec les « applications Windows et de productivité héritées » par le biais de la livraison d’applications virtuelles. (mais attention aux performances souvent déplorables…)
- Il peut être testé à l’aide d’une clé USB avant d’être installé.
- Google gère toutes les mises à jour en arrière-plan et selon google : « aucun logiciel antivirus n’est nécessaire », cela rappel pas quelque chose ? on connait la suite 🙂
- ChromeOS Flex « n’a jamais fait l’objet d’une attaque réussie de ransomware » : même argument que sur Linux, dès lors que l’on est dans un village d’indien (avec très peu d’utilisateurs) aucun risque d’attirer la convoitise… dans l’instant 🙂
Mais attention néanmoins, si Google met en avant la fin du support de Windows 10 par Microsoft, lui même mène un processus de certification pour le matériel plus ancien fonctionnant sous ChromeOS Flex. Les organisations devraient probablement suivre les conseils de la Liste des modèles certifiés ChromeOS Flex pour voir si elles peuvent faire fonctionner ChromeOS Flex avec succès sur leurs anciennes machines… De plus, l’OS ChromeOS Flex a des dates de fin de support pour ces machines et tous les appareils ne sont pas de bons candidats pour les mises à niveau de ChromeOS Flex.
Un autre inconvénient possible est que toutes les fonctions matérielles ne seront pas prises en charge après une mise à niveau de ChromeOS Flex. Par exemple, des éléments tels que les lecteurs de CD et de DVD, les lecteurs d’empreintes digitales, les caméras de reconnaissance faciale et les stylos numériques ne seront pas pris en charge, selon ce document d’assistance de Google. Un inconvénient majeur pourrait être que le système d’exploitation « rollback is currently unsupported on ChromeOS Flex » (le retour en arrière n’est actuellement pas pris en charge sur ChromeOS Flex) si le système d’exploitation est installé.
Alors pourquoi pas pour des poste type Kiosque, des recyclage pour des écoles, ou des clients (très) légers mais au delà je suis plus circonspect…