Nouvelle application « Teams pour VDI » disponible

Teams pour l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) est maintenant disponible en version finale. Petite précision, comme le confirme Microsoft, elle n’est pas uniquement destinée au service Azure Virtual Desktop VDI de Microsoft, toutes le infos son ici dans ce document. Microsoft précise donc que :
« Actuellement, la nouvelle application Teams sur VDI avec optimisation audio/vidéo (AV) est certifiée avec Azure Virtual Desktops, Windows 365, Citrix et VMware »
La nouvelle application Teams pour VDI « dispose de fonctionnalités équivalentes à celles de l’application Teams classique et offre des performances, une fiabilité et une sécurité accrues », selon Microsoft. Toutefois, certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge dans cette version VDI , telles que les arrière-plans personnalisés créés par l’utilisateur, les avatars et les fonctionnalités Teams Premium…
Les utilisateurs de la nouvelle application Teams pour VDI pourront basculer « instantanément » entre « chats, canaux et activités ». La nouvelle application est censée être deux fois plus rapide tout en utilisant 50 % de mémoire en moins. Côté installation : vous pouvez utiliser un seul programme d’installation pour les postes de travail et les VDI et vous avez la possibilité de mettre à jour automatiquement les VDI. Sans surprise, mais c’est mieux en le disant, cette application Teams pour VDI peut être déployée à l’aide d’outils de gestion des applications tels que Microsoft Intune.
L’application est également compatible avec MSIX App Attach, un format de package d’application Windows qui permet aux organisations de créer et d’utiliser des images personnalisées pour les hôtes de session. Microsoft explique que « le format MSIX garantit que Teams est couvert par les fonctions de sécurité de Windows, et que vous obtenez la dernière version de l’application avec des mises à jour de sécurité et des corrections de bugs ».
Attention si vous utilisez actuellement Teams habituelle en VDI, Microsoft prévoit de mettre fin à sa prise en charge l’année prochaine (sans plus de précision sur la date) de quoi inciter tout le monde à migrer vers cette nouvelle application. Enfin l’entreprise précise que Teams pour VDI n’est pas disponible pour les utilisateurs du service cloud Microsoft 365 Government. ceci devrait l’être « à une date ultérieure »…