Microsoft Loop en version finale (ou presque)…

Microsoft fait annoncé Loop, le concurrent de Notion il y a deux ans maintenant. l’éditeur avait promis une beta du produit dans « moins de six mois », il faudra en fait attendre une année de plus. Il a finalement fait l’objet d’une préversion publique en mars 2023, nous vous en parlions sur le blog. La semaine dernière, dans le cadre d’Ignite 2023, Microsoft a annoncé que Loop était enfin disponible en version finale.

Les fonctionnalités complètes de Microsoft Loop sont désormais disponibles pour les clients Microsoft 365 E3, E5, mais aussi Business Standard et Business Premium, aussi bien pour la version web (qui est une PWA et donc « installable » en autonome sur Windows ou MacOS) que pour les applications iOS et Android.

Actuellement cette version est clairement très en deçà des annonces initiale est très loin des fonctionnalité offertes par Notion, en particulier sur l’intégration de composantes. Microsoft a néanmoins annoncé quelques nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles prochainement :

  • Statut de l’espace de travail : Actuellement en avant-première privée, l’état de l’espace de travail fournira des informations telles que les échéances à venir et les changements d’état, afin d’offrir une vue d’ensemble simple et d’aider les gens à savoir où porter leur attention.
  • Description de l’espace de travail : Lorsqu’un espace de travail est créé, Loop fait apparaître de manière intelligente les fichiers et les documents susceptibles d’être liés au projet. Une invite plus descriptive peut être incluse dans le titre de l’espace de travail pour obtenir des résultats plus précis et lancer un espace de travail avec tout ce qui est nécessaire. Cette fonctionnalité est en cours de prévisualisation.
  • Power Automate : Loop intégrera Power Automate pour simplifier le suivi des tâches et la gestion des projets. Une nouvelle règle peut être créée dans une table Loop, ce qui permet d’envoyer des notifications automatiques lorsque la table est mise à jour. Cette automatisation aidera les équipes à rester sur la bonne voie tout en gagnant du temps pour se concentrer sur ce qui est important. Cette fonctionnalité est en cours de prévisualisation.
  • Démarrer un espace de travail à partir de Teams : Après une réunion Teams, un espace de travail Loop pourra être créé et sera automatiquement alimenté avec les documents et les notes de la réunion, ce qui aidera l’équipe à démarrer facilement son projet. Cette fonctionnalité sera disponible en avant-première d’ici la fin de l’année.

La grande question est le réel positionnement de Loop dans les différents outils collaboratifs de Microsoft et donc comment toutes ses composantes « s’urbaniseront » à l’avenir si Microsoft mène à bout la promesse de Loop, qui devait, rappelons-le proposer une réelle concurrence à Notion dont il s’inspirait, c’est le moins que l’on puisse dire, très largement…

Nous y reviendrons lors du prochain Briefing Calipia

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.