Copilot pour Windows 10 arrive

Cela couvait depuis pas mal de temps, c’est maintenant officiel, Microsoft a annoncé son intention d’ajouter son assistant d’IA générative Copilot à la version 22H2 de Windows 10. Copilot sera inclus dans les éditions Home et Pro de Windows 10, rien en revanche pour la version Entreprise et la version Education. Les appareils de l’édition Windows 10 Pro sur la version 22H2 qui sont gérés ne seront pas non plus inclus dans le déploiement initial de Copilot dans Windows. Pas de changement dans la date de fin de support de Windows 10 qui reste (actuellement) inchangée. Le système d’exploitation atteindra la fin de son cycle de vie le 14 octobre 2025.
La date de sortie de cette mise à jour n’a pas encore été annoncée, mais devrait au pire début 2024 suivant les bruits. Son absence de la version Entreprise ne va toutefois pas remuer les foules, il n’y a pas si longtemps les entreprises qui se sont battues pour désactiver Cortana dans Windows 10 avaient attendu 5 ans pour y parvenir…
Dans un communiqué de presse, Microsoft a déclaré avoir reçu « d’excellents commentaires sur Copilot » lorsqu’il a été mis à la disposition des utilisateurs de Windows 11. Contrairement à ses plans précédents qui consistaient à ne pas proposer de mises à jour majeures pour Windows 10 22H2, l’entreprise a fait machine arrière sur Copilot. Faut-il y voir que Windows 10 fait de la résistance en terme de taux d’utilisation (en particulier dans le monde professionnel) ? Sans doute.
En plus d’intégrer Copilot à Windows 10 dans un avenir proche, Microsoft ajoute une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’accéder à Copilot et potentiellement à d’autres nouvelles fonctionnalités et améliorations majeures dès que possible. Microsoft ajoutera la bascule « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » dans la section Windows Update des Paramètres pour les initiés de la Release Preview. Microsoft a ajouté : « Il s’agira d’un lancement progressif par le biais d’un déploiement contrôlé des fonctionnalités au cours des prochains mois. »