Partenariat Microsoft Siemens autour de l’IA Générative

Microsoft et Siemens ont annoncé un partenariat autour de l’intelligence artificielle générative (IA) et de son application dans les industries du monde entier. En souhaitant selon les protagonistes : « révolutionner la collaboration homme-machine », rien que cela ! Ils annoncent lancer : « Siemens Industrial Copilot », un assistant IA développé conjointement pour améliorer la productivité dans l’industrie manufacturière.

Siemens Industrial Copilot utilisera le service Azure OpenAI de Microsoft ainsi que l’expertise industrielle de Siemens et les données de sa plateforme Xcelerator. Il permet de générer, d’optimiser et de déboguer rapidement des codes d’automatisation complexes grâce à des interactions en langage naturel. Les entreprises affirment que cela peut raccourcir des tâches qui prenaient des semaines à quelques minutes, comme les processus de simulation.

L’idée est de permettre de générer, d’optimiser et de déboguer rapidement un code d’automatisation complexe et de réduire les temps de simulation. Avec, on s’en doute une augmentation significative de l’efficacité tout au long du cycle de vie industriel en aidant les agents de maintenance avec des instructions de réparation et les ingénieurs avec un accès rapide à la simulation. Siemens intégrera son logiciel de gestion du cycle de vie des produits Teamcenter à Microsoft Teams. L’application utilise l’IA générative pour connecter virtuellement des fonctions de production aux équipes de conception technique. Elle vise à rendre les données sur les produits plus accessibles aux usines de production et à des services qui n’ont pas accès aux outils gestion du cycle de vie des produits (PLM).

Microsoft et Siemens annoncent un premier client : le constructeur automobile Schaeffler Group qui sera l’un des premiers à l’adopter pour générer un code de programmation robotique fiable pour ses ingénieurs.

Dans un communiqué, Satya Nadella, a déclaré :

« Avec cette nouvelle génération d’IA, nous avons une occasion unique d’accélérer l’innovation dans l’ensemble du secteur industriel. Nous nous appuyons sur notre collaboration de longue date avec Siemens et réunissons les avancées en matière d’IA dans le cloud Microsoft avec l’expertise de Siemens dans le domaine industriel pour permettre aux travailleurs de première ligne et aux travailleurs intellectuels de disposer de nouveaux outils alimentés par l’IA, à commencer par Siemens Industrial Copilot.« 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.