M365 Copilot rate son lancement…

A vouloir lancer son offre au plus tôt, Microsoft n’a-t-il pas mis la charrue avant les boeufs ? A bien des égards la « disponibilité générale » de M365 Copilot n’en n’est pas une. L’annonce de cette dernière sur le blog Copilot suscite un flux de commentaires très négatifs (pour ne pas dire plus).

Faisons le point sur ce lancement et sur la disponibilité réelle de M365 Copilot où plutôt des fonctions Copilot :

  1. Commençons par un petit détail : M365 Copilot est officiellement disponible donc à partir d’hier, 1er novembre, pour les clients de Microsoft 365 Entreprise « Current Channel » à facturation annuelle, les clients entreprise à facturation mensuelle devront attendre un mois de plus (décembre 2023 donc).
  2. Surtout : le minimum d’achat est de 300 sièges. Ce qui à 30$ par siège fait donc 9 000 $ par mois… et sans version d’évaluation ou période de grace. Cerise sur le gateau les entreprises clientes qui achètent M365 Copilot maintenant sont engagées jusqu’au prochain anniversaire de leur contrat Enterprise Agreement, après quoi elles peuvent abandonner ou renouveler M365 Copilot pour 12 mois. Donc 12 x 9 000 $ dans la pratique (108 000 $) « pour voir » et évaluer la pertinence de l’outil… Faut être motivé 🙂
  3. Seuls les abonnés à M365 E3 et E5 peuvent acheter M365 Copilot dès maintenant. Si vous utilisez Office 365 E3 ou E5, vous devez passer à Microsoft 365 E3 ou E5 avant d’acheter M365 Copilot.
  4. Même si les responsables de Microsoft ont déclaré au début de l’année que les abonnés à M365 Business Standard et Business Premium pourraient également acheter M365 Copilot lorsqu’il serait disponible, ce n’est pas le cas. Les responsables de Microsoft indiquent qu’ils prévoient de mettre M365 Copilot à la disposition des utilisateurs Business Standard et Premium, mais ne précisent pas quand…
  5. M365 Copilot n’est pas disponible pour les clients de l’éducation, aucune date n’est précisée pour la mise à disposition. [Ajout du 9 Nov : Microsoft vient de le rendre disponible pour le secteur Gouvernemental au USA)

Attention également, tous les éléments de M365 Copilot ne sont pas encore disponibles au 1er novembre et loin de là, ce qui fait aussi dire que cette « disponibilité générale » est loin d’en être une dans les fait :

  • Copilot pour Excel est encore en beta (avant-première) pas de date pour la disponibilité générale.
  • Copilot pour OneNote n’est pour l’instant disponible que sur Windows (et en 32 bits…). Microsoft prévoit de lancer les variantes Web, Mac et mobile de Copilot pour OneNote au cours de l’exercice 2025… si si vous avez bien lu : 2025.
  • La beta de Copilot pour SharePoint démarre en novembre et aucune date pour sa disponibilité générale.
  • La beta de Copilot pour OneDrive est prévue elle en décembre et aucune date pour sa disponibilité générale.
  • Copilot pour Teams reste dans le flou en particulier sur l’intégration dans la licence Premium…
  • Reste la dispo effective pour Word, Powerpoint et Outlook, ouf ! (Attention toutefois sur Outlook aux versions de ce dernier…)

Si depuis le mois de juillet, il fait également l’objet d’un « Early Access Preview » (payant), privé et sur invitation seulement, avec des centaines de clients (800 maintenant). Il n’y a pas eu et il n’y aura pas de programme bêta public. Au dire de Microsoft et des premiers clients également, les retours sont toutefois très positifs.

Microsoft est également prudent sur le déploiement dans les entreprises clientes de la fonctionnalité. L’entreprise conseille vivement à ses clients de s’assurer que leurs stratégies de stockage et d’accès aux données sont en ordre avant de déployer M365 Copilot afin de réduire le risque de fuites de données. Microsoft a suggéré aux clients d’utiliser les services et outils de l’entreprise tels que Intune, Defender, Syntex et Purview avant de déployer M365 Copilot. Tant qu’a faire, elle suggère également, sans toutefois l’exiger, que les clients disposent du support Microsoft Unified Enterprise avant d’utiliser M365 Copilot… Toute cela risque aussi d’alourdir considérablement l’ardoise 🙂

Toujours sur les données, les conditions de licence de produit de Microsoft pour le mois de novembre (publiées le 1er novembre) contiennent de nouveaux termes pour M365 Copilot, notamment en ce qui concerne la localisation du traitement des données (pas de mauvaises nouvelles pour nous européens) :

« Microsoft 365 Copilot ne modifie pas les engagements existants en matière de traitement des données et de résidence qui sont applicables aux locataires de Microsoft 365. Les appels de Microsoft 365 Copilot vers le LLM (large language model) sont acheminés vers les centres de données les plus proches dans la région, mais peuvent également appeler d’autres régions où la capacité est disponible pendant les périodes de forte utilisation. Pour les utilisateurs de l’Union européenne (UE), nous avons mis en place des mesures de protection supplémentaires afin de respecter la limite des données de l’UE. Le trafic de l’UE reste à l’intérieur de la limite des données de l’UE, tandis que le trafic mondial peut être envoyé vers l’UE et d’autres pays ou régions pour le traitement LLM« .

Cette politique est différente de celle associée à Bing Enterprise Chat, qui utilise un centre de données mondial pour le traitement et, selon Microsoft, « peut traiter des données aux États-Unis ». « Les expériences connectées optionnelles soutenues par Bing ne sont pas soumises à l’engagement de Microsoft concernant la frontière de données de l’UE »

Nous reviendrons sur tous ces aspects sur une sessions spéciale Copilot lors du prochain Briefing Calipia, où non seulement nous en détaillerons son fonctionnement, ses usages et ses perspectives au demeurant très interessantes, sans complaisance est-il besoin de le rappeler 🙂