Elon Musk devrait faire évoluer X (ex Twitter) en application bancaire…

Selon un enregistrement interne obtenu par The Verge, Elon Musk poursuit son rêve de créer une « super application » avec X (anciennement Twitter) depuis qu’il a racheté la société à la fin de l’année dernière. Il souhaiterait que X devienne l’application financière de référence dans un an. Lors de la réunion, Musk a déclaré qu’il voulait que X soit le centre de tout ce qui concerne l’argent et que les gens soient surpris par sa puissance :
» Quand je parle de paiements, je veux dire toute la vie financière d’une personne. Si cela implique de l’argent. Ce sera sur notre plateforme. De l’argent, des titres, etc. Il ne s’agit donc pas simplement d’envoyer 20 $ à mon ami. Je veux dire que vous n’aurez pas besoin d’un compte bancaire.«
Alors X bientôt un concurrent des neo banques ? Pourquoi pas
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’Elon Musk travaille sur une plateforme de services financiers. Amusant de voir que le nom même de « X » était à l’origine une société financière ! Musk et d’autres ont lancé X.com il y a une vingtaine d’années. X a ensuite été rebaptisé PayPal et revendu à eBay… Cependant, Musk croit toujours en la même idée et prévoit d’utiliser la feuille de route qu’il a écrit pour PayPal avec X.
Elon Musk déclarait récemment :
« La feuille de route du produit X/PayPal a été rédigée par moi-même et David Sacks en juillet 2000. Et pour une raison ou une autre, PayPal, une fois devenu eBay, non seulement n’a pas implémenté le reste de la liste, mais il a même fait reculer un certain nombre de fonctionnalités clés, ce qui est fou. PayPal est donc en fait un produit moins complet que celui que nous avions conçu en juillet 2000, il y a donc 23 ans.«
Au début de l’année, il avait été révélé que la société X d’Elon Musk avait obtenu des licences de transmetteur d’argent ou de devises dans sept États américains. Cette licence permet à X de faciliter les virements électroniques et les transferts de fonds.
Linda Yaccarino, « l’officielle » patronne de X, affirme qu’elle pense que cela deviendra une « opportunité à part entière » l’année prochaine. Elon Musk, lui a fixé des délais serrés pour le déploiement de la fonctionnalité, le milliardaire déclarant : « Je serais sidéré si nous ne la déployions pas d’ici la fin de l’année prochaine« . Ambiance…
X ne serait pas la première application à regrouper une multitude de services en une seule. En Chine, WeChat suit un plan similaire en regroupant plusieurs services, dont la finance, dans une seule application. X ne serait pas limitée à un pays ou à une région, Musk prévoyant d’offrir le service dans le monde entier…
On est encore sans doute un peu loin d’une accréditation en Europe et en France, mais c’est sans doute dans les plans.