Nouvelle fonction (bien pratique) dans les calendriers Outlook et Teams en approche…

Il est très fréquent de recevoir une invitation sur notre calendrier que nous devons décliner pour diverses raisons. Et une fois fait cela l’invitation disparait logiquement de ce dernier avec le mail qui correspond. Cependant, ils est possible que finalement nous soyons disponible pour y participer, il faut alors rechercher des les messages effacés ou dans les messages envoyés pour trouver un trace du meeting, car une fois refusé il ne s’affiche plus.
Microsoft a annoncé hier une nouvelle mise à jour pour les utilisateurs du calendrier Outlook qui permettra de rappeler un événement refusé dans le calendrier.
Dans les paramètres, une fois la fonction activée, les événements refusés ne disparaîtront plus mais resteront dans votre calendrier afin que vous puissiez facilement vous souvenir des informations ou documents associés, trouver les chats associés dans Teams ou même mettre à jour de votre réponse précédente (RSVP) et sa transmission à quelqu’un d’autre, tout en gardant votre agenda libre pour cette plage horaire.
Une fois la mise à jour Outlook publiée, les utilisateurs pourront aller dans Paramètres > Calendrier > Événements et invitations > Enregistrer les événements refusés, et enfin cocher l’option « Afficher les événements refusés dans votre calendrier… »** ». Après cela, tous les événements du calendrier ou les invitations à des réunions qui ont été refusés continueront à s’afficher dans le calendrier. Cette fonctionnalité sera visible dans l’application classique Outlook pour Windows et pour Mac, ainsi que dans Teams. Microsoft indique que cette nouvelle fonctionnalité commencera à être déployée au cours de la deuxième quinzaine de novembre.
Attention pour compliquer un peu, Microsoft précises que « Les événements de calendrier envoyés via la nouvelle application Outlook pour Windows, Outlook sur le web, Outlook pour Mac, Outlook pour Android, Outlook pour iOS et Microsoft Teams seront conservés si l’utilisateur les refuse mais que cela ne sera pas le cas pour les invitations à un calendrier envoyées à partir de l’application classique Outlook pour Windows« . Donc dans ce cas si un utilisateur refuse à partir de cette application, l’invitation ne sera pas conservée dans le calendrier…
On voit (comme pour Teams) qu’il est assez complexe pour Microsoft de faire évoluer de pair les nouvelles fonctions dans des applications « classiques » et « nouvelles ». Le problème est aussi plus important je pense dans Teams dont la nouvelle version n’est pas encore (et de loin) au niveau de la version « classique »… Mais nous y reviendrons aussi lors du prochain Briefing Calipia en évoquant les stratégies de déploiement associées à ces « nouveautés »…