Résultats Google : quand la publicité va, tout va :)

Alphabet, la société mère de Google, a publié hier soir ses résultats pour le troisième trimestre : ils sont bons en particulier sur le coeur de métier de Google : la publicité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 11 % en glissement annuel pour atteindre 76,7 milliards de dollars. Toutefois, les actions ont chuté d’environ 5 % dans les échanges après lcloture, car les revenus de son activité « cloud » ont été inférieurs aux prévisions des analystes. qui tablaient sur une augmentation encore plus forte pour tenter de rattraper les deux leaders que sont AWS et Microsoft (ce dernier ayant en valeur encore accru son avance, nous vous en parlions précedemment)
La publicité reste le cœur de métier de Google et son principal moteur de profit. Les recettes publicitaires ont augmenté de 13 % pour atteindre 59,65 milliards de dollars, inversant ainsi la tendance au ralentissement économique. Les publicités sur YouTube ont augmenté de 12 % pour atteindre 7,95 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 7,82 milliards de dollars. La plateforme vidéo a permis de compenser les pressions inflationnistes dans d’autres domaines de l’activité publicitaire de Google.
La division cloud d’Alphabet, Google Cloud, a enregistré un chiffre d’affaires de 8,41 milliards de dollars pour le trimestre, manquant les prévisions de 8,64 milliards de dollars. Néanmoins, les ventes de cloud ont augmenté de 22 % d’une année sur l’autre, excusez du peu !
Des inquiétudes pour la suite…
Sur le court et moyen terme, le procès aux USA pour abus de position dominante qui risque (comme cela avait été le cas pour Microsoft au début des années 2000) de plomber l’innovation en rendant timide l’entreprise dans ses rachats en particulier. Et l’on sait que c’est un point clé : les Big Tech « externalisent » souvent en quelque sorte leur R&D en achetant à tour de bras des Startups ou des plus grosses structures. La plupart des gros succès de Google sont issus de rachat : Youtube, Android, etc.
On s’interroge aussi toujours sur ce que l’IA générative pourrait avoir d’impact sur la position dominante de Google en matière de recherche et de publicité si elle modifie la manière dont les internautes recherchent des informations en ligne.