Qualcomm annonce son nouveau processeur pour PC

Hier, le fondeur californien a annoncé le Qualcomm Snapdragon X Elite, c’est son nom, un SoC 4nm avec 12 cœurs de haute performance avec des vitesses maximales de 3,8 GHz. Un ou deux cœurs pouvant même dépasser cette vitesse et atteindre 4,3 GHz ! Le fabricant affirme que sa toute nouvelle puce pour PC offre des performances CPU égalant les capacités maximales de ses concurrents (i7-1360P et i7-1355U d’Intel) mais avec 68 % d’énergie en moins… Par rapport à la puce M2 d’Apple, l’entreprise promet « une accélération de 50 % des performances multithreads maximales »… A voir et à tester donc, sachant que les annonces de la précédente version se sont révélées un peu « optimistes » lors de tests réels en particulier lié à une version toujours aussi décevante de Windows ARM et des applications l’accompagnant.

Le GPU intégré est un autre domaine dans lequel le Snapdragon X Elite déploie ses muscles, avec des graphismes deux fois plus rapides et 74 % d’énergie en moins pour un niveau de performance équivalent à celui du processeur Core i7-13800H d’Intel. En ce qui concerne l’affichage, le GPU Adreno prend en charge jusqu’à trois écrans externes 4K 60Hz.

Point de détail qui est loin d’en être un : parmi les autres caractéristiques du SoC Snapdragon X Elite figurent un modem 5G avec prise en charge des ondes millimétriques et sub-6, une unité de traitement neuronal intégrée pour des tâches d’intelligence artificielle jusqu’à 4,5 fois plus rapides que celles des concurrents, jusqu’à 64 Go de RAM LPDDR5x, le Wi-Fi 7 et la prise en charge de l’USB 4.0.

On devrait disposer des premiers ordinateurs équipés de la plate-forme Snapdragon X Elite sur le marché à la mi-2024.

Difficile de savoir si ceci atteindra bien les performances annoncées avec Windows 11 ARM et sera une véritable pierre dans le jardin d’Intel et il y aura (enfin) plus d’applications natives… Nous en reparlerons bien sur lors du prochain Briefing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.