Microsoft 365 connait plusieurs pannes…

Mercredi dernier, les services Microsoft 365 connaissaient des pannes importantes aux Etats-Unis (et à priori limité à cette région). Le canal officiel de Microsoft 365 sur X (ex Twitter) à confirmé le problème et explique que les utilisateurs étaient incapables d’envoyer ou de recevoir des messages correctement sur Teams. Les utilisateurs concernés subissaient des retards ou les messages ne partaient pas tout simplement avec une erreur. Plus de détails sont disponibles TM675041 sur le tableau de bord de la santé du service dans le centre d’administration.

C’est assez fréquent en ce moment…

Une panne de ce type s’est produit il y a environ dix jours, lorsque des rapports ont fait état de serveurs Microsoft 365 hors service, les utilisateurs étant apparemment incapables d’accéder à des services tels que Microsoft Exchange, Outlook, Teams et OneDrive. Là encore principalement aux Etats-Unis. Bien que Microsoft n’ait jamais reconnu officiellement le problème, il y a eu d’énormes pics visibles sur le site Downdetector qui confirmaient ceci.

Début juin, Microsoft avait connu une importante panne mondiale pour un grand nombre de ses services en ligne, notamment Microsoft Exchange, Outlook, Teams et OneDrive. Il a été révélé plus tard que cette panne avait été causée par une cyberattaque DDoS massive visant l’entreprise. D’autres services en ligne ont connu de brèves interruptions plus tard dans l’été, notamment les services Microsoft 365 plus tard en juin, suivies par des problèmes de connexion à Teams là encore. En juillet, l’entreprise a indiqué que des personnes rencontraient des problèmes pour accéder à SharePoint Online et OneDrive for Business

Dans la plupart des cas ces différents problèmes ont été résolu en quelques heures, avec souvent peu d’indication sur leur cause… 

Pour garantir des taux de disponibilité de 99,999% qui correspond aux engagements de l’entreprise, il va falloir éviter dans les mois à venir de rencontrer d’autres soucis… Consolons-nous en rappelant que les taux de disponibilités actuels, même avec les problèmes rencontrés, restent largement meilleurs que les mêmes services exploités en local lorsqu’ils existent 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.