La naissance de Powerpoint…

C’est malheureusement à l’occasion du décès de son concepteur que l’on revient sur la naissance d’un des programmes phare de la suite bureautique Microsoft : PowerPoint. Dennis Austin, le co-créateur du logiciel de présentation PowerPoint est décédé le 1er septembre dernier.

Dennis Austin avait raconté l’histoire de la création de PowerPoint sur le site ComputerHistory.org (au format PDF). Il avait été engagé par la société de logiciels Forethought de la Silicon Valley en octobre 1984 par son vice-président du développement des produits, Robert Gaskins. L’entreprise fabriquait des logiciels pour les ordinateurs Macintosh d’Apple, mais connaissait de grosses difficultés financières. La société essayait de développer un logiciel de présentation permettant de rivaliser avec le leader de l’époque « Havard Graphics », et sur la base d’une idée de Robert Gaskins ils ont travaillé ensemble sur l’application.

L’application avait pour nom de travail Presenter et, comme son nom l’indiquait, elle était conçue non seulement pour montrer des diapositives, mais aussi pour créer des présentations. Le programme devrait permettre la création de divers supports de présentation à partir d’un seul fichier maître. Cela comprendrait à la fois les diapositives de la présentation : transparents, mais aussi la présentation à l’écran, ou encore de véritable diapositives photo de 35 mm et bien entendu l’impression des supports sur différents formats

Au fur et à mesure que le développement de Presenter avançait, la société cherchait un nouveau nom plus approprié.

Lors d’un voyage d’affaires, Bob a regardé par le hublot de l’avion et a remarqué le panneau de piste « Power Point » juste avant le décollage. Le nom n’a pas fait l’objet d’une recherche de marque déposée et, peu de temps après, nous mettions la dernière main à une fenêtre « À propos de PowerPoint » pour le nouveau produit.

PowerPoint 1.0 a été lancé le 20 avril 1987 pour le Macintosh Et oui comme Excel, ces deux programmes on d’abord été conçus pour Mac avant d’être porté sous Windows quelques années plus tard. Mais le produit ne resta pas dans la société bien longtemps en août 1987, Microsoft achète Forethought et les droits de PowerPoint pour 14 millions de dollars. Il s’agit de la première acquisition majeure de Microsoft ! Dennis Austin continuera de travailler chez Microsoft sur PowerPoint jusqu’en 1996 dat à laquelle il parti en retraite.

Les alternatives à Powerpoint restent très nombreuses : Canva (largement gratuit), Prezi (connu pour ses transitions pour le moins originales), Beautiful.ai (avec sa dose d’IA donc) et bien sur Google Slides. Mais PowerPoint reste à ce jour le standard et serait utilisé pour réaliser 30 millions de présentations par jour (source Washington Post). Il ne cess d’évoluer et comprendra dans quelques mois des fonctions assez bluffantes avec le complément Copilot…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.